Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Perpignan : un ancien professeur du conservatoire de musique suspecté d’abus sexuels sur mineures

Faits Divers > Pyrénées-Orientales > Occitanie > Perpignan
Par Gael Brulin,  publié le 4 décembre 2019 à 15h35.

Un ancien professeur du conservatoire de musique de Perpignan a été mis en examen pour des agressions sexuelles commises sur des mineures. L'homme d'une quarantaine d'années fait l'objet de huit plaintes déposées à son encontre.

C’est à l’été dernier qu’un homme d’une quarantaine d’années, ancien professeur du conservatoire de musique de Perpignan, avait été interpellé et placé en garde à vue. Cité par L’Indépendant, le procureur de la République Jean-Jacques Fagni indique ainsi que « huit plaintes [avaient] été déposées » à l’encontre du quadragénaire pour « agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans ». Cet ex-enseignant, depuis mis en examen, a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

Un professeur de musique qui aurait pris des élèves mineures sur ses genoux

À l’été 2018, deux familles d’élèves avaient alerté un responsable du conservatoire du comportement supposément déplacé qu’aurait eu un professeur de musique et de solfège à l’égard de leurs fillettes, âgées d’une dizaine d’années. L’homme aurait ainsi pris ces enfants sur ses genoux et eu des gestes inappropriés. Le directeur Daniel Tosi, qui a eu peine à croire ces allégations car concernant un professeur qui « donnait satisfaction », a reçu celui-ci le lendemain de son entretien avec les parents : « À la rentrée, j’étais prêt à ne pas renouveler son contrat et il m’a dit qu’il ne souhaitait pas continuer, qu’il avait d’autres obligations. À cette époque il n’y avait pas de plainte. J’ai réagi. Je l’ai quand même signalé à ma hiérarchie qui a décidé d’en informer le procureur. Après ça, plus rien pendant un an, je n’avais aucune information, et c’est normal ».

Des familles inquiètes

L’enquête, menée par les gendarmes, a amené ces derniers à revenir vers le directeur du conservatoire en septembre dernier. Ils poursuivaient leurs investigations après avoir entendu l’ancien professeur et procédé à des perquisitions. Des militaires qui ont demandé à se voir remettre le listing de tous les élèves de 6 à 12 ans avec lequel le mis en cause avait été en contact lors du premier cycle au conservatoire, ainsi qu’au sein de ses antennes. « 500 familles au total » sont donc potentiellement concernées, indique le directeur. Jeudi à 17h00, M. Tosi recevra les parents souhaitant en savoir le plus possible sur cette affaire, dans les limites de ce qu’il estime raisonnable de communiquer.

Le Récap
  • Un professeur de musique qui aurait pris des élèves mineures sur ses genoux
  • Des familles inquiètes
En savoir plus
  • Cas de rage mortel en France : comment reconnaître les signes de cette maladie quasi fatale ?
  • Perpignan : un enfant de 7 ans retrouvé à moitié congelé dans une baignoire
  • Sécheresse : après l’interdiction de vendre des piscines hors-sol dans les Pyrénées-Orientales les professionnels déposent un recours en justice
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -