Les 35 kilomètres de périphérique parisien limités à 50km/h après les Jeux olympiques de Paris 2024
Ce jour, la Ville de Paris a annoncé à l'occasion du "Plan Climat 2024-2030" de la capitale de limitée à 50km/h la vitesse sur le périphérique parisien.
La vitesse sur le périphérique parisien était passée de 80 à 70 km/h en 2014
Avec son nouveau Plan Climat 2024-2030, Paris amplifie sa lutte contre le changement climatique et accélère ses transformations pour s’adapter. Ce mercredi 22 novembre, la Ville de Paris a annoncé son intention de limiter la vitesse sur le boulevard périphérique à 50 km/h juste après les JO 2024.
Une voie sera réservée au covoiturage et aux transports publics
Outre la limitation de vitesse à 50km/h, une voie sera réservée au covoiturage annonce la ville. Adjoint à la mairie de Paris en charge de la transition écologique, déclaré Dan Lert, indique (source France Bleu) : « Nous avançons sur la transformation du périphérique avec la mise en place de la voie dédiée au covoiturage et aux transports publics et la limitation de la vitesse à 50 km/h sur cet axe majeur« , a précisé l’élu écologiste du 19e arrondissement.
Actuellement, la vitesse sur le périphérique parisien est limitée à 70 km/h
Rappelons qu’aujourd’hui la vitesse sur le périphérique parisien est limitée à 70 km/h, elle baissera donc de 20 km/h. La mairie de Paris indique que l’objectif est de ‘répondre aux grands enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain’ et d’améliorer la qualité de l’air, diminuer les nuisances sonores, résorber la congestion, réduire la consommation de carburants’.
Paris tend à devenir une ville de plus en plus cyclable, avec la création de 180 kilomètres de pistes supplémentaires
La ville de Paris ajoute dans un communiqué (extrait) :
– Paris tend à devenir une ville de plus en plus cyclable, avec la création de 180 kilomètres de pistes supplémentaires et de 130 000 places de stationnements vélo d’ici à 2026. Dès 2024, 30 kilomètres de nouvelles pistes cyclables relieront les sites olympiques aux différents arrondissements parisiens.
– Fin des véhicules à motorisation thermique pour le parc de véhicules de la Ville de Paris en 2030. Une première étape sera atteinte en 2026, avec 50 % du parc de véhicules décarbonés ou à faibles émissions. Cet objectif va de pair avec la réduction du parc automobile de la Ville.
– Une voie sera réservée au covoiturage et aux transports collectifs sur le boulevard périphérique, héritages des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Anne Hidalgo sera ce soir dès 19h20 l’invitée de l’émission Quotidien sur TMC.
- La vitesse sur le périphérique parisien était passée de 80 à 70 km/h en 2014
- Une voie sera réservée au covoiturage et aux transports publics
- Actuellement, la vitesse sur le périphérique parisien est limitée à 70 km/h
- Paris tend à devenir une ville de plus en plus cyclable, avec la création de 180 kilomètres de pistes supplémentaires