Une pétition, nommée “Touche pas à mon périph!” se bat contre la voie réservée au covoiturage et transports en commun après les JO

Portes de Vincennes. Crédits commons.wikimedia.org
Le 17 avril la mairie de Paris lançait une consultation sur l'avenir du périphérique après les Jeux olympiques.
Si la ville de Paris aimerait qu’une voie du périphérique parisien soit dédiée au covoiturage et aux transports en commun après les JO de Paris 2024, les élus de droite à la région Ile-de-France ne l’entendent pas de cette oreille.
Une pétition lancée par Jeanbrun, maire de l’Haÿ-les-Roses
C’est le président du groupe ‘Ile-de-France Rassemblée’ à la région Ile-de-France et maire de la ville de l’Haÿ-les-Roses (94) qui est à l’origine de la pétition, “Touche pas à mon périph!”. Si la mairie de Paris ferme une voie, le périphérique parisien passerait à trois voies de circulation libre et une restreinte.
Aucune concertation et aucune étude d’impact
Pour les élus de droite, Anne Hidalgo veut supprimer une voie sur le périphérique parisien sans aucune concertation ni aucune étude d’impact. Dans une vidé montrant le périphérique parisien embouteillé, il est écrit : “C’est déjà le bordel, imaginez avec une voie en moins ! Dites Non à la suppression d’une voie. Signez la pétition”, conclut la vidéo.
Le périphérique parisien c’est :
– La voie la plus fréquentée d’Europe
– Plus d’un million d’utilisateurs par jour
– 78% de non-parisiens.
La page du site touchepasamonperiph.fr/ ajoute “Après les Jeux, la Maire de Paris veut maintenant définitivement fermer ces voies aux usagers du quotidien pour les réserver aux bus et aux taxis !Pour nous, le périphérique est déjà un enfer du quotidien. Demain, il deviendra tout simplement impraticable !Le boulevard périphérique est situé sur le territoire parisien mais n’est emprunté que par moins de 20% d’usagers de la capitale. Il est utilisé à 40% pour des trajets banlieue-banlieue, en faisant ainsi l’un des axes de circulation majeurs pour les habitants des petites et grandes couronnes. Au mépris de l’intérêt des Parisiens et des Franciliens, cette volonté de la Maire ne sert qu’une seule cause : son accord électoral d’arrière-boutique avec les écologistes pour conforter sa majorité au Conseil de Paris”.
La seule année où la pollution de l’air n’a pas baissé à Paris, c’est celle de la fermeture des voies sur berge
“L’environnement a bon dos : la seule année où la pollution de l’air n’a pas baissé à Paris, c’est celle de la fermeture des voies sur berge. En congestionnant toujours plus les axes routiers parisiens, Anne Hidalgo multiplie les épisodes de pollution et saccage Paris”, écrivent les élus de droite.
Dans un communiqué de presse, Vincent Jeanbrun pousse un coup de gueule : “Sans prévoir la moindre étude d’impact, la mairie de Paris veut profiter d’une expérimentation prévue pendant les trois semaines des Jeux olympiques en plein été, pour saisir l’opportunité de ne jamais rendre aux automobilistes la voie qu’ils sacrifient temporairement au bon déroulement des Jeux“.
Fermeture d’une voie sur le périphérique ? Trop c’est trop !
Nous lançons la pétition #TouchePasAMonPeriph, pour contester ce projet mené sans AUCUNE étude d'impact.
🔴Pour dire NON au projet de la Mairie de Paris et faire reculer le projet, signez ici : https://t.co/g6mA6FzBRM pic.twitter.com/YgzHTNjfOv
— Vincent Jeanbrun (@VincentJeanbrun) May 4, 2023