Mobilité douce : 3000 Vélib’ supplémentaires seront mis en service d’ici les JO de 2024
En vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, la ville de Paris souhaite augmenter d'environ 20% sa flotte de vélos en libre-service.
Améliorer la qualité du service, telle est l’ambition de la ville de Paris alors que les JO de 2024 approchent à grand pas.
Dans un communiqué de presse, le SAVM (Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole) a indiqué vouloir augmenter de 20% le nombre de Vélib’ dans les stations parisiennes : « Mobilisés depuis le début d’année sur les insuffisances de la qualité du service rendu aux usagers de Vélib’ Métropole, les élus du SAVM annoncent le déploiement de plus de 3 000 Vélib’ supplémentaires d’ici aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024« , est-il écrit.
Selon le syndicat, il manque de vélo sur la région parisienne et leur répartition n’est pas optimale. Autre souci : le mauvais état des Vélib‘, un avis (largement) partagé par les usagers.
L’entreprise Smovengo et ses actionnaires ont entendu cet argument et nous nous en réjouissons !
Le SAVM souhaite également faire une remise à plat de son modèle économique dès le début de l’année prochaine. Le Président du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, Sylvain Raifaud, a tenu à ajouter : « Vélib’, le plus grand service de vélos en libre-service en station du monde, ne pouvait pas être absent des Jeux de 2024. Pour être au rendez-vous des JOP, il fallait d’abord garantir un nombre suffisant de vélos à tous les usagers actuels du réseau. L’entreprise Smovengo et ses actionnaires ont entendu cet argument et nous nous en réjouissons ! », savoure le responsable.
Des stations éphémères pouvant accueillir plusieurs centaines de vélos
Le SAVM réfléchit à la création sur les sites olympiques de stations éphémères pouvant accueillir plusieurs centaines de vélos.