Une voie en moins ? Une consultation démarre pour décider de l’avenir du périphérique parisien

Portes de Vincennes. Crédits commons.wikimedia.org
Ce jour à 19h00, la Mairie de Paris lance une consultation concernant le périphérique parisien avec en jeu son avenir.
Pour Valérie Pécresse, Anne Hidalgo n’a ‘que faire des banlieusards’…
Autant dire que l’ambiance risque d’être présente ce lundi puisque la maire PS de la ville de Paris qui est à l’origine de cette idée-projet, Anne Hidalgo, lance une consultation sur la voie du périphérique parisien dédiée au covoiturage, taxis et transports en commun, à l’issue des Jeux de Paris2024.
Une voie dédiée aux transports en commun, covoiturage ou aux taxis ?
La ville indique que ‘les Franciliens et les usagers et riverains du boulevard périphérique peuvent se prononcer sur les modalités du projet de voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs sur le périphérique parisien, du 17 avril au 28 mai, sur une plateforme en ligne’ (https://www.peripherique-voie-dediee.paris/).
Cette participation du public par voie électronique (PPVE) sera organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). Pour mémoire, à l’occasion des Jeux olympiques de l’été 2024, les sportifs (et leur famille / coach) bénéficieront d’une voie réservée afin de se rendre sur les sites d’hébergement et de compétition de manière sûre et rapide.
Les opposants au projet pourront s’exprimer (David Belliard)
Cette réunion publique décidée par la mairie rassemblera ce jour environ 600 participants. Adjoint écologiste aux mobilités d’Anne Hidalgo, David Belliard, promet que les opposants au projet pourront s’exprimer comme Valérie Pécresse (LR et présidente de la région Île-de-France) qui est contre -comme d’autres- à la fermeture d’une voie du périphérique parisien dont l’anneau fait 35 kilomètres. Pour Valérie Pécresse, Anne Hidalgo n’a ‘que faire des banlieusards’…
Sur le vote, les parisiens pourront se prononcer sur les modalités de mise en œuvre du projet de voie dédiée :
-Les plages horaires d’activation du dispositif, en semaine et pendant les week-ends ; les catégories d’usagers ayant droit d’emprunter la voie réservée ; la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique lorsque la voie dédiée est activée ; les mesures d’accompagnement permettant de faciliter la pratique du covoiturage (se prononcer également sur la sécurité de ce type de voyage pour les femmes seules, notamment).