L’Education nationale s’inquiète du niveau d’orthographe des élèves
En vue de l'importance de l'orthographe, le ministère de l'Education souhaite renforcer l'enseignement de cette matière à l'école.
En cause, les fautes dans les dictées. Le nombre d’erreurs moyen pour ce test emblématique serait passé de 10,7 en 1987 à 14,7 en 2007 pour une classe de CM2. Prenant conscience de ce fléau aggravé évidemment par l’écriture texto, le gouvernement souhaite remettre les points sur les i.
Une circulaire va alors être adressée dans les jours à venir aux enseignants des écoles primaires. Le ministère de l’Éducation souhaite ainsi revoir l’apprentissage de cette matière si importante pour une bonne compréhension de la langue française. ” L’orthographe doit constituer un enseignement spécifique et doit s’apprendre à partir de notions claires ayant leurs propres règles permettant aux élèves de mieux comprendre et de rédiger des écrits. Enfin, elle doit s’enseigner de manière complémentaire à la grammaire et au vocabulaire “, souligne le ministère.
Une plaquette qui propose différents exercices types, permettant aux élèves une meilleure assimilation de l’orthographe, accompagnera la circulaire.
La circulaire recommande un apprentissage progressif, permettant une meilleure assimilation. « Chaque semaine, tout au long de la scolarité élémentaire, l’apprentissage de l’orthographe donne lieu à des leçons régulières et spécifiquement identifiées. Elles doivent être poursuivies au collège. »