“La plus grande dictée au monde” va transformer l’avenue des Champs-Élysées en salle de classe

"La plus grande dictée du monde" sur l'avenue des Champs-Élysées. Crédits : www.paris.fr
Le dimanche 4 juin prochain, l'avenue des Champs-Élysées à Paris se transformera en salle de classe de géante. Explications.
Une salle de classe de…6.600 m² !
A vos stylos…La plus célèbre avenue du monde va se métamorphoser en salle de classe pour accueillir une dictée géante. Les amoureux de la langue française peuvent s’inscrire (il faut avoir plus de 10 ans – les dictées sont entièrement gratuites), ils seront tirés au sort et désignés (où pas) pour faire partie des 1 700 participants.
1 700 participants pour cette dictée géante sur l’avenue des Champs-Élysées
Comme à l’école, des tableaux noirs, des pupitres, une estrade et des salles de classe seront installés sur les pavés de la plus belle avenue du monde ! Les ‘élèves’ d’un jour s’installeront confortablement sur les chaises d’une école éphémère à ciel ouvert, le tout sur 6.600 m², entre le métro George V et l’Etoile.
Une dictée face à l’Arc de Triomphe !
Règles du jeu de la dictée : “La Grande Dictée des Champs’ se composera d’une dictée principale et deux dictées thématiques. Chacune d’entre elles dure entre 20 et 25 minutes. Équipé de stylos BIC 4 couleurs, le texte est lu trois fois aux participants : 1. Une première lecture d’appropriation par une personnalité publique 2. Une lecture plus lente pour l’écriture 3. Une dernière lecture de vérification. La première correction est individuelle grâce à une lecture et une diffusion du texte sur l’écran géant. Seules les copies ayant moins de quatre fautes sont ensuite récupérées pour être recorrigées par un jury indépendant d’une trentaine d’enseignants Acadomia.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur cette page ouverte spécialement pour l’occasion par la Ville de Paris.