Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Symptômes
  • Attentat
  • Vêtements
  • Gouvernement
  • Jardin

JO de Paris 2024 : La flamme olympique illuminera le jardin des Tuileries

Sport > Paris > Jeux olympiques
Par Jérôme Nelra,  publié le 27 mars 2024 à 19h00.
Sport
Illustration. Flamme olympique et Paris.

Illustration. Flamme olympique et Paris. ADN

C'est un endroit qui s'ouvre à tous tout en offrant une sécurité optimale. Vous imaginez-vous y faire une visite ?

Tl;dr

  • Vasque olympique installée aux Tuileries pour JO 2024.
  • Emplacement initial devait être la cour carrée du Louvre.
  • Choix argumenté par facilité d’accès du public.
  • Allumage de la flamme reste mystérieux.

Une nouvelle demeure pour la flamme olympique

C’est au cœur de la capitale française, dans le jardin des Tuileries, que sera hébergée la flamme des Jeux Olympiques de Paris 2024 du 26 juillet au 11 août. Une révélation faite grâce à une source proche des négociations confidentielles entre la Mairie de Paris et le Comité d’Organisation.

Un choix tourné vers le public

Le « projet Ariane » avait initialement prévu d’installer la fameuse vasque au cœur du Louvre, plus précisément dans sa Cour carrée. Cependant, ce site s’est révélé complexe en termes d’accessibilité pour la foule. Le jardin des Tuileries a ainsi été privilégié, en raison de sa plus grande facilité d’accès pour le public.

La vasque olympique qui accueillera la flamme pendant les JO sera installée dans le Jardin des Tuileries, un endroit accessible au public en plein coeur de Paris entre le palais du Louvre et la place de La Concorde, a appris l'#AFP de source ayant connaissance des négociations pic.twitter.com/xvFtpSzbhY

— Agence France-Presse (@afpfr) March 27, 2024

Un lieu symbolique et sûr

Il faut également préciser que la flamme olympique sera visible à l’extrémité du Grand bassin rond du jardin, en face de la Pyramide du Louvre. C’est un lieu stratégique, proche de la Place de la Concorde, qui accueillera quatre épreuves olympiques : BMX freestyle, breaking, skateboard et basket 3×3.

Cette décision a été motivée par le désir d’installer la flamme « au cœur de Paris », pour sa symbolique et pour sa visibilité. De plus, cette place permet une sécurisation optimale, étant surveillée 24 heures/24 par des forces de l’ordre.

Une cérémonie d’allumage encore incertaine

La question de savoir si la vasque sera allumée aux Tuileries par le dernier porteur de la flamme, ou si une vasque temporaire sera allumée ailleurs lors de la cérémonie d’ouverture reste encore sans réponse.

Pour rappel, le relais de la flamme débutera le 8 mai à Marseille, après son allumage à Olympie (Grèce) le 16 avril. Après une traversée de la France pendant plus de deux mois, le relais doit s’achever le 26 juillet à Paris. La personnalité qui aura l’honneur d’être le dernier relayeur est encore inconnue.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Une nouvelle demeure pour la flamme olympique
  • Un choix tourné vers le public
  • Un lieu symbolique et sûr
  • Une cérémonie d’allumage encore incertaine
En savoir plus
  • Malgré son affluence record, la tour Eiffel fait face à une crise financière persistante
  • Où atteindra-t-on les 30°C pendant le pont du 1er mai ?
  • L’incendie spectaculaire d’un centre de tri parisien maîtrisé, sans victime
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -