Le président de Système U : « Sur les prix, on commence à avoir des bonnes nouvelles »
Tout doucement, les étiquettes redeviennent vertes et donc à la baisse dans les rayons des grandes surfaces, comme l'indique pour la première fois Dominique Schelcher.
La baisse de prix arrive au mois de mai (Dominique Schelcher)
Dominique Schelcher, président de Système U qui regroupe les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile était ce matin sur le plateau de RMC-BFMTV chez Apolline de Malherbe qui a relancé le patron des magasins U : « Dominique Schelcher, vous êtes en train de nous dire que les 40 méga-entreprises internationales qui tirent les prix considérablement vers le haut et dont depuis des semaines Bercy nous dit ‘ils ne veulent pas revenir à la table des négociations’, ne vont pas baisser les prix puisqu’ils ne viennent pas aux négociations !« …
Malgré toutes les sollicitations que les industriels ont reçu, pas un n’a encore bougé !
Dominique Schelcher : « Dans l’appel du gouvernement qui a contacté 300 industriels et nous-mêmes qui avons écrit à ces entreprises en préservant les PME qui ne sont pas en jeu dans cette discussion ; au moment où l’on se parle ce matin Apolline, malgré toutes les sollicitations que les industriels ont reçu, pas un n’a bougé. L’an passé, ils nous ont contacté pour mettre des hausses en place, là, et alors qu’il faudrait faire l’inverse il n’y a plus personne« , a lancé Dominique Schelcher.
Les prix de l’huile et des œufs vont bientôt baisser
Cependant, le président de Système assure que les prix de l’huile et des œufs vont bientôt baisser : « Un certain nombre de matières premières sont à la baisse. Toutes les graines, les produits oléagineux, le maïs, le beurre, sont à la baisse. Les emballages aussi, le plastique, l’aluminium… Mais aussi le transport et le carburant. Il y a des raisons objectives pour avoir une baisse des prix. Sur l’huile, ses magasins sont en train de répercuter les baisses annoncées par les industriels, notamment le groupe Avril (Lesieur, Puget..). Je confirme une baisse aux alentours de 20%, indique le président de Système U. On ne donne pas de chiffres précis parce qu’on n’a pas le droit de le faire, mais je confirme cette proportion-là. La baisse de prix arrive, au mois de mai. Elle est en cours d’être passée dans les magasins« , a assuré le responsable de la Grande distribution.
Il commence à y avoir des bonnes nouvelles
Sur les œufs, ça va baisser également : « Nous notons une une petite amélioration sur les œufs, qui étaient montés très haut l’année dernière en termes de prix. Ils commencent sensiblement à re-baisser, c’est aussi une bonne nouvelle. Il commence à y avoir des bonnes nouvelles mais il en faut d’autres, j’attends des réactions des industriels. Il faut se remettre autour de la table !« .
Inflation: "Il faut se réunir autour de la table [des négociations]" affirme Dominique Schelcher (@schelcher), président de Système U pic.twitter.com/QpnX3naTMD
— BFMTV (@BFMTV) May 16, 2023