Pouvoir d’achat : le PDG du groupe Système U annonce une baisse significative des prix sur 300 produits de la marque distributeur

L'enseigne U de Dominique Schelcher. Crédits : Wikimedia Commons EstherG
Invité sur l'antenne de Radio Classique, Dominique Schelcher, PDG du groupe Système U, a fustigé l'attitude des industriels qui ont fait le choix de ne pas accompagner les consommateurs vers une baisse des prix.
Le choix opéré par ces grandes marques est une forte défense de leurs marges…
Comme Michel-Edouard Leclerc hier, le patron du groupe Système U (Hyper U, Super U, U Express et Utile) ne comprend pas l’attitude des industriels qui auront tout fait pour ne pas renégocier à la baisse le prix des produits de grand consommation qui ont augmenté de…21 % sur deux ans.
On discute avec les industriels mais on n’aboutit à rien !
Sur Radio Classique, Dominique Schelcher, semblait en colère : “On discute avec les industriels mais on n’aboutit à rien. Je n’ai rien de significativement concret. On le regrette. C’est un fait: il n’y a pas de renégociations commerciales en cours cette année contrairement à 2022. Il y a quelques maigres discussions avec les grandes marques, mais qui ne débouchent pas sur des avancées significatives malgré l’inversion des prix de nombreuses matières premières“.
La baisse des prix des matières premières est pourtant aujourd’hui une réalité
“Le choix opéré par ces grandes marques est une forte défense de leurs marges, conformément à toutes les études qui le soulignent. Dont acte. Un signal d’alerte devrait pourtant bouger les lignes : la baisse des volumes des grandes marques de 7,3 % depuis le début de l’année“.
Une baisse de volume des marques de 7,3 %
Pour Dominique Schelcher, la défense du consommateur est une nécessité : “Chez U, nous continuons à prendre nos responsabilités pour accompagner nos clients face à l’inflation de 21 % sur 2 ans :
– poursuite du panier anti-inflation à prix coûtant jusqu’à la fin de l’année
– baisse de prix de 300 produits U car les matières premières baissent”, précise le dirigeant.
Ce graphique du @FMIactualites est sans appel : ce sont les bénéfices des entreprises qui nourrissent le plus l'inflation actuellement dans la zone euro, c'est-à-dire une recherche de profits qui va au-delà des besoins de couverture des hausses de matières premières. pic.twitter.com/rgZJXWQ6Nr
— Dominique Schelcher (@schelcher) June 28, 2023