Bruno Le Maire demande aux industriels une baisse des prix dans les supermarchés (voici la réponse des industriels)
Pour Bruno Le Maire, il faut désormais une baisse de prix des produits dans les grandes surfaces ; pour cela, le ministre de l’Économie aux acteurs de la grande distribution et aux industriels de discuter.
Se mettre à la table des négociations, voilà ce que demande Bruno Le Maire à la grande distribution et aux industriels afin de voir les prix baisser alors même que le prix de beaucoup de matières premières ont commencé à baisser.
Renégocier les prix sur des produits où une baisse s’impose
Invité sur BFMTV, Bruno Le Maire invite rapidement les industriels à renégocier leur prix sur des produits où une baisse s’impose. Si rien n’avance d’ici fin mai, le ministre convoquera à Bercy les enseignes de la grande distribution. Bruno Le Maire est intransigeant et entend la colère des consommateurs qui voient dans la presse ou à la télévision que le coût des matières premières a baissé : « Je veux que la répercussion à la baisse soit aussi rapide que la répercussion à la hausse », a lancé Bruno Le Maire.
Je veux que la répercussion à la baisse soit aussi rapide que la répercussion à la hausse !
Du coup, le ministre se range du côté du patron de Système U qui subit les remarques désabusées des consommateurs sur les prix, notamment sur ceux de l’alimentaire et de l’hygiène. Notons que les tarifs des matières premières sont revenues à leurs niveaux d’avant la guerre en Ukraine. Un exemple : les bouteilles d’huile de tournesol sont entre 22 et 33 % plus chers qu’il y a un an ( au lancement de la guerre) et pourtant, le cours du tournesol a retrouvé désormais son niveau d’avant-guerre…Alors pourquoi le prix d’un litre est-il toujours aussi élevé ?
Le contexte ne justifie pas que les entreprises réalisent plus de marge sur le dos des Français
Pour leur part, les industriels -par la voix du président de l’Ania- répondent au ministre que ‘La baisse des prix ne peut pas se faire en cinq minutes ; nous sommes engagés avec nos fournisseurs sur les achats de matières premières, sur les achats de canettes, sur les achats de verre… Et pour un certain nombre de mois« , a rétorqué Philippe André.