Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire le promet : “les prix de centaines de produits vont baisser dès juillet prochain”

Livres et Vous du vendredi 22 mars 2019. Autour d'une thématique écriture de l'intime, présenté par Adèle Van Reeth. Crédits : Eric Frotier de Bagneux / Capa Pictures pour Public Sénat / Phototélé
Invité ce matin au micro d'Apolline de Malherbe sur RMC, le ministre de l'Economie est venu avec de bonnes nouvelles.
Alors que la hausse des prix des produits alimentaires a atteint 14,1% le mois dernier, Bruno Le Maire fait tout pour redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs Français.
J’ai des engagements concrets de baisse de prix (Bruno Le Maire)
Pour le ministre de l’Economie, le tarif d’une centaine de produits va baisser dès le mois de juillet prochain : “J’ai discuté cette semaine avec les industriels de l’agro-alimentaire et je peux vous dire que les prix de centaines de produits vont baisser dès juillet 2023. J’ai des engagements concrets de baisse sur des produits dans des marques précises dont la liste sera fournie la semaine prochaine“.
Les prix sur les marchés de gros baissent
Chez nos confrères, Bruno Le Maire a cité des baisses de prix sur des produits de consommation courante comme les pâtes, la volaille, les céréales et l’huile puisque les prix sur les marchés de gros baissent.
Nous sanctionnerons ceux qui ne jouent pas le jeu
Le ministre ne veut surtout pas de ‘paroles en l’air : “Les prix baisseront et nous le vérifierons et nous sanctionnerons ceux qui ne jouent pas le jeu“.
Je cherche à jouer le rôle qui est le mien, faire baisser les prix !
Face à Apolline de Malherbe, Bruno Le Maire se veut le garant du pouvoir d’achat face aux exagérations de certains : “Je cherche à jouer le rôle qui est le mien : faire baisser les prix pour les consommateurs en rassemblant les acteurs. Le ministre de l’Economie n’a pas une réglette entre les mains pour faire baisser ou monter les prix. En revanche il a un pouvoir d’injonction vis-à-vis des distributeurs et des industriels pour leur dire de se rassembler, trouver des accords et faire baisser les prix. C’est ce à quoi nous sommes arrivés hier. J’attends maintenant que ça se voit dans les rayons“, a conclu Bruno Le Maire.