Inflation-Bruno Le Maire : “Avant la fin juin, je publierai la liste de tous les industriels n’ayant pas joué le jeu”

Livres et Vous du vendredi 22 mars 2019. Autour d'une thématique écriture de l'intime, présenté par Adèle Van Reeth. Crédits : Eric Frotier de Bagneux / Capa Pictures pour Public Sénat / Phototélé
Invité hier sur l'antenne de France 5 dans l'émission 'C' à vous', Bruno Le Maire a fait plusieurs déclarations sur le sujet de l'inflation.
Certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre pour négocier
C’est une première bonne nouvelle pour les consommateurs Français. Afin de redonner du Pouvoir d’achat, Bruno Le Maire annonce la prolongation du ‘Trimestre anti-inflation’ jusqu’à la fin de l’année 2023 ; au passage, le ministre a remercié les distributeurs d’avoir prolongé cette opération.
Je remercie les distributeurs d’avoir prolongé l’opération ‘Trimestre anti-inflation’ (le ministre)
Toutefois, le ministre de l’Economie ne comprend pas que les négociations avec les industriels et la Grande distribution trainent en longueur : “Ces négociations, ces rendez-vous ne vont pas assez vite ! Certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre. Je rappelle ici que 75 plus gros industriels de l’agro-alimentaire se sont engagés à rouvrir des négociations commerciales avec les distributeurs“.
Agacé par les méthodes des industriels…
A ce jour et toujours selon Bruno Le Maire, seuls deux ou trois industriels ont négocié avec les acteurs de la Grande distribution : “Je rassemblerai les industriels de l’agro-alimentaire et les représentants des distributeurs dans les jours qui viennent car, si les négociations ne s’ouvrent pas avant le 15 juin, elles n’auront aucun effet sur les prix en septembre et en octobre prochain“.
Je publierai la liste de tous les industriels de l’agro-alimentaire qui ont joué le jeu
Agacé par les méthodes des industriels, le ministre a prévenu : “Avant la fin du mois de juin, je publierai la liste de tous les industriels de l’agro-alimentaire qui ont joué le jeu et la liste des industriels de l’agro-alimentaire qui ont refusé de revenir à la table des négociations et qui n’ont pas voulu faire baisser les prix de détail alors que les prix de gros baissent“, a promis le ministre.
“Nous utiliserons l’outil fiscal pour aller rechercher dans les marges des grands industriels, qui sont élevées et qui se redressent, les prix qu’ils n’ont pas voulu donner aux consommateurs lors des négociations commerciales du printemps“, a conclu avec force Bruno Le Maire.
Les négociations pour faire baisser les prix ne vont pas assez vite. Plusieurs grands industriels de l'agroalimentaire jouent la montre.
S'ils ne le font pas avant la fin du mois de juin, je publierais la liste de tous ceux qui ne jouent pas le jeu. #CàVous pic.twitter.com/ZEAMbXAl9K— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) June 5, 2023
- Certains industriels, certaines grandes multinationales industrielles jouent la montre pour négocier
- Je remercie les distributeurs d’avoir prolongé l’opération ‘Trimestre anti-inflation’ (le ministre)
- Agacé par les méthodes des industriels…
- Je publierai la liste de tous les industriels de l’agro-alimentaire qui ont joué le jeu