Renégociations commerciales face à l’inflation : « Les industriels font les morts », lance un des patrons de Lidl
Comme l'ensemble de la Grande distribution, le directeur exécutif achats et marketing de Lidl, Michel Biéro, souhaite renégocier les prix à la baisse en recevant les industriels ; oui mais…
Une chose est sûre : les cours de beaucoup de matières premières ont baissé (Michel Biéro)
Apparemment, recevoir les multinationales de l’agroalimentaire pour renégocier les prix semble compliqué. Voici une des raisons : les ventes de Danone ont progressé de 11,6% au premier trimestre 2023, au-delà des attentes des analystes, grâce à l’augmentation du prix de vente des produits et alors même que les volumes baissent.
Chez Lidl, ça fait trois semaines qu’on baisse des centaines d’articles
Interrogé sur RTL, Michel Biéro (Lidl), s’agace de la position des industriels : « Chez Lidl, ça fait trois semaines qu’on baisse des centaines d’articles (…) mais j’ai pris sur ma marge. Bien évidemment, j’ai envoyé un courrier parallèle à celui de Bruno Le Maire pour dire à cette grande marque (de soda, NDLR) : ‘Ce serait bien de revenir pour discuter de cette baisse de prix que j’ai mise dans le rayon’. Or aujourd’hui « ils font les morts !« .
Seul Fleury Michon est venu me voir
« Il y a un seul et unique industriel qui au moment où je vous parle, est venu me voir spontanément pour me dire: ‘On va baisser le prix’, c’est le grand fabricant français de jambon Fleury Michon. A ce jour, énormément d’indicateurs sont au vert avec les coûts du fret et de l’énergie en baisse, le colza, le blé…« .
Le ministre de l’Économie doit être beaucoup plus ferme face aux industriels
D’après Olivier Dauvers, le plan de baisse des prix de Lidl va concerner 240 produits soit 10% de l’offre de l’enseigne. La baisse moyenne sera de -8,5%.
En attendant, Michel Biero demande beaucoup plus de fermeté de la part de Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie pour faire plier les industriels.