Dès septembre, les prix alimentaires baisseront (les industriels ne jouant pas le jeu seront taxés), prévient la ministre

Rayon huile.Pixabay
Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire menace de taxer les industriels qui "ne joueraient pas le jeu".
Alors que depuis quelques semaines le coût de la matière première nécessaire à l’élaboration de plusieurs produits alimentaires est en chute libre (comme par exemple pour l’huile de tournesol ou le blé pour les biscuits), les consommateurs ne voient pas de baisse de prix dans les rayons. Une situation qui commence à faire du bruit et dont le consommateur a trouvé une parade : déconsommer.
A la rentrée de septembre nous aurons une baisse visible des prix dans les rayons alimentaires (la Ministre)
Cependant, pour la ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, Olivia Grégoire, cela devrait s’arranger dès la rentrée puisqu’elle prévoit une “baisse visible” des prix, comme elle l’a annoncé sur l’antenne de franceinfo dans “Questions politiques” : “Je peux vous affirmer avec une certaine certitude qu’à la rentrée de septembre nous aurons une baisse visible des prix dans les rayons alimentaires ; nous avons demandé de rouvrir des négociations et certains ont déjà commencé, ils sont allés voir les industriels de l’agroalimentaire“.
Nous allons revenir à des prix qui étaient les prix pré-inflation
Olivia Grégoire poursuit : “Les renégociations vont faire redescendre les prix qui étaient montés à l’aune de l’inflation, donc on va revenir à des prix qui étaient les prix pré-inflation“.
Nous taxerons les industriels qui ne joueront pas le jeu de la baisse des prix
Si ce n’était pas le cas, Olivia Grégoire prendra les choses en main et pointe les industriels : “Nous taxerons les industriels qui ne joueront pas le jeu de la baisse des prix. Nous demandons un geste fort à l’endroit des consommateurs. S’ils ne jouent pas le jeu, on prendra nos responsabilités“, a indiqué la Ministre.