Le PDG de Système U : “Il y a un gros ras-le-bol de la part des consommateurs face aux hausses de prix”
Alors que Dominique Schelcher (PDG de Système U) craint entre 23 à 25 % d'augmentation sur l'alimentaire et l'hygiène d'ici juin, il note un vrai agacement des consommateurs.
Et si les industriels terminaient perdants avec ces importantes hausses des prix ? C’est fort possible, comme l’expliquait hier l’expert de la grande distribution et du marketing du commerce, Frank Rosenthal : “Les importants changements de comportement des consommateurs font courir “un gros risque aux industriels” avec une chute des volumes et le faite de cuisiner plus simple, sois-même, sans produits transformés et même si les industriels reviennent à des prix plus acceptables, qui vous dit que les consommateurs reviendront vers leurs anciennes habitudes ?“…
Les changements de comportement des consommateurs font courir “un gros risque aux industriels”
Sur le plateau de BFMTV, Dominique Schelcher, remarque lui aussi un comportement totalement différent des consommateurs : “Il y a un ras-le-bol inédit de la part des consommateurs. On reçoit des mails de nos clients, des courriers de gens qui ont des difficultés et la nature de ce qui est écrit est plus tendue, à un point que je n’ai jamais vu !“.
La colère gronde
“Ma question est : Jusqu’où pourront-ils tenir ? Toutes les études vont dans le même sens : les Français réduisent leurs dépenses, changent leurs habitudes et vont même jusqu’à sauter des repas, c’est un problème de santé publique. Il va y avoir entre 23 % et 25 % de hausses pour l’alimentaire et l’hygiène d’ici la fin du mois de juin !”.
Les industriels ne veulent pas ralentir la hausse des prix de leurs produits malgré la baisse des cours de certaines matières premières
“La première question des clients qui comprennent que les prix ont augmenté est “quand vont-ils baisser ?” Je vois une extrême résistance des industriels qui ne veulent pas rentrer là-dedans ; En Allemagne, les enseignes ont supprimé radicalement des marques entières de leurs rayons pour mener un combat pour le consommateur. S’il le faut, on le fera“.