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Étude : en réponse aux prix élevés les Français font le choix de la déconsommation

Économie > Alimentation > Pouvoir d'achat
Par Lionel Durel,  publié le 23 octobre 2023 à 9h00.

Une étude sur le pouvoir d’achat (d'octobre 2023) remise par 'Que Choisir' montre que sous la contrainte de l’envolée des étiquettes, les ménages ont modifié leurs habitudes d’achat.

Les ménages ont modifié déjà profondément leurs habitudes d’achat

Dans les supermarchés ou hypermarchés c’est un véritable ‘coup de frein’ sur les achats, les caddies sont de moins en moins remplies, les consommateurs scrutant de plus en plus les étiquettes face à une inflation dont ils ne ressentent pas réellement la baisse.

Des prix trop élevés entraînent le plus souvent des baisses de volume

Des prix trop élevés entraînent le plus souvent des baisses de volume en magasin et une moindre production pour les industriels et TPE-PME. Dans son édito, ‘Que Choisir’ précisent que ‘les ménages Français achètent moins cher, et parfois moins et que cela va durer’ puisque les distributeurs et leurs fournisseurs l’assument désormais : les prix ne baisseront pas. Au mieux, ils se stabiliseront, écrivent nos confrères.

Descendre en gamme et rogner dans les autres dépenses

Pour les consommateurs la première des possibilités est de descendre en gamme, changer de magasins plus souvent pour capter les promotions mais également de rogner dans les autres dépenses (loisirs, le plus souvent).

Face à cette désaffection en magasins et cette déconsommation, les fournisseurs (alimentaires mais aussi DPH (produits cosmétiques, d’hygiène et d’entretien)) s’inquiètent. Cette constatation va peut-être les amener à revoir leur politique tarifaire, sinon, la baisse de volume continuera de plus belle. Si les tarifs en grandes surfaces se sont bel et bien stabilisés depuis 6 mois, ils demeurent cependant supérieurs de 11,5 % à ceux d’octobre 2022, et de 25 % à ceux d’octobre 2021.

‘Un tsunami de déconsommation’ (Alexandre Bompard, patron de Carrefour le mois dernier)

Le panéliste Circana a relevé une baisse des volumes achetés en grande surface de 3,6% sur les neuf premiers mois de l’année par rapport à 2022.

Le Récap
  • Les ménages ont modifié déjà profondément leurs habitudes d’achat
  • Des prix trop élevés entraînent le plus souvent des baisses de volume
  • Descendre en gamme et rogner dans les autres dépenses
  • ‘Un tsunami de déconsommation’ (Alexandre Bompard, patron de Carrefour le mois dernier)
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