Le chiffre d’affaires d’Apple en baisse pour le quatrième trimestre consécutif
L'activité de services compense la chute des ventes d'ordinateurs de la firme à la pomme.
Ainsi au quatrième trimestre de l’exercice comptable décalé, Apple a réalisé 89,5 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Ce montant correspond à une baisse de 0,72 % sur un an, la quatrième consécutive pour le groupe plombé par les ventes d’ordinateurs.
Cependant, ces revenus se situent au-delà de ce qu’en attendaient les analystes, une attente également dépassée par le bénéfice de net qui s’établit à 23 milliards de dollars (+ 11 %).
Apple : Bonne progression des services
Les ventes d’iPhone ont atteint 43,8 milliards de dollars pour ce quatrième trimestre, un chiffre meilleur que les 42,6 milliards à la même période en 2022.
Et la meilleure progression est à mettre au crédit de l’activité de services, laquelle comprend entre autres la boutique App Store, la plateforme de streaming Apple Music ainsi que les services de stockage de données à distance iCloud. Les recettes sont de 22,3 milliards de dollars (+16 % de plus qu’à l’été 2022).
Diminution des ventes d’ordinateurs
Ordinateurs, tablettes, accessoires connectés ont vu leurs ventes chuter. En ce qui concerne les Mac, le chiffre d’affaires s’est effondré de plus d’un tiers, à 7,6 milliards de dollars pour le dernier trimestre.
Le repli des trois trimestres précédents était dû au ralentissement des ventes d’iPhone mais le directeur financier avait promis une « accélération » en ce qui concernait les smartphones et les services durant l’été.
La nouvelle gamme d’iPhone scrutée
Les analystes s’attellent désormais à surveiller comme le lait sur le feu les ventes de la nouvelle gamme d’iPhone 15. L’un d’eux, Dan Ives pour Wedbush, observe que « La demande chinoise autour de l’iPhone 15 semble avoir ralenti au cours du dernier mois après avoir connu une forte activité de précommande ».
Mais il se veut optimiste pour cette « poule aux œufs d’or » car selon lui, plus de 100 millions d’iPhone en Chine sont assez anciens pour que leurs propriétaires envisagent de se procurer un appareil plus récent, et notamment des modèles « Pro » qui avoisinent les 1200 dollars.