Croissance de retour pour Apple au quatrième trimestre
Cela n'était pas arrivé depuis un an, en revanche la marque à la pomme est en recul en Chine.
Apple renoue avec la croissance au quatrième trimestre 2023 grâce à ses ventes d’iPhone. Après quatre baisses consécutives, le chiffre d’affaires avec 119?6 milliards d’euros est en hausse de 2% sur un an.
Les spécialistes s’attendaient à 117,9 milliards, d’après un consensus arrêté par FactSet.
L’iPhone en forme
Les ventes de son produit star s’établissent à 69,7 milliards de dollars soit une hausse de 6% d’après le communiqué de la firme de Cupertino publié jeudi.
Des ventes d’iPhone qui compensent les chutes de celles de l’iPad (-25% sur une année), des accessoires connectés (-11%) et la légère hausse des ordinateurs (+0,5%).
Les services et le cloud ont le vent en poupe
La croissance est également tirée par les services (App Store, iMusic et Apple TV+) et le stockage de données à distance, autrement dit le cloud.
Un domaine qui est en hausse de 11% et représente 20% des revenus d’Apple. Le bénéfice net atteint quant à lui 33,9 milliards de dollars, soit une hausse de 13%.
Mais une action en baisse
Pour autant et même avec de meilleurs résultats qu’attendu, l’action a perdu 2,07% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street. Gadjo Sevilla, d’Insider Intelligence/eMarketer, a commenté dans une note que « La demande d’iPhone en Chine ralentit, de même que les ventes d’iPad et Mac, qui témoignent de la mauvaise passe du marché des PC ». Sur le seul marché chinois, le chiffre d’affaires plonge de 12,9%.
Dans le communiqué du groupe, le directeur général Tim Cook a précisé que 2,2 milliards d’objets connectés Apple existaient à travers le monde. Aujourd’hui, elle lance son casque de réalité « mixte » (virtuelle et augmentée), baptisé « Vision Pro ». Pour Gadjo Sevilla, son « prix élevé » et « des contraintes sur l’offre » lui laissent des perspectives limitées.