Apple voit sa capitalisation boursière dépasser les 3 000 milliards de dollars, un record pour une entreprise
Apple vient d’établir un nouveau record en devant la première entreprise dépassant les 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Le succès d’Apple n’est plus à démontrer depuis le début des années 2000. Toujours aussi populaire auprès des consommateurs que ce soit le grand public ou les professionnels, la firme californienne vient de franchir un nouveau cap en devenant la première entreprise au monde à franchir le cap des 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
3 000 milliards de capitalisations boursières pour Apple
Le lundi 3 janvier 2022, Apple est venu dépasser les 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière, soit environ 2 655 milliards d’euros. Cela est arrivé suite au passage de l’action en bourse d’Apple au prix de 182,19 dollars. À titre de comparaison, Microsoft est la seule entreprise à avoir une valorisation boursière supérieure à 2 000 milliards de dollars.
Pour information, Apple avait dépassé le cap des 2 500 milliards de dollars de capitalisation boursière durant le mois de juillet 2021. L’entreprise était à 2 000 milliards un an plus tôt. En 2020, le crash boursier induit par la crise sanitaire avait auparavant fait baisser la capitalisation d’Apple à 1 000 milliards de dollars. Dans L’Echo, Susannah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, une entreprise de services financiers britannique, est venu souligner qu’Apple est une valeur refuge pour les investisseurs. Il est d’ailleurs venu explique : « Apple semble être plus à l’abri des flux et reflux des forces économiques simplement grâce à sa marque très forte. Son pipeline de nouveaux produits est également assez solide ».
Il faut dire qu’Apple est aujourd’hui reconnue dans le monde entier auprès du grand public et des professionnels grâce à moult produits. Les nouvelles versions des iPhone se vendent très bien chaque année, et les ordinateurs Mac sont une référence, encore plus depuis l’arrivée des processeurs développés par Apple. La demande est d’ailleurs extrêmement forte malgré les pénuries de puces informatiques. L’analyste Katy Huberty de chez Morgan Stanley estime d’ailleurs que l’action Apple est sous-évaluée. Il précise d’ailleurs « Malgré une contribution substantielle et constante aux revenus des nouveaux produits et services, le cours de bourse ne semble pas les prendre en compte. Nous pensons que cela changera à mesure qu’Apple s’approchera du lancement d’un produit de réalité augmentée au cours de 2022 ».