La Poste : vers une distribution du courrier moins fréquente ?
Dans son rapport annuel, la Cour des comptes pointe la nécessité pour La Poste de s'adapter à la baisse du volume de courriers échangés.
Avec le bouleversement lié au numérique et l’ouverture à la concurrence qui s’est opérée il y a une petite dizaine d’années, La Poste est face à une érosion de son activité originelle, à savoir la gestion du courrier. Comme le pointe le dernier rapport de la Cour des comptes, “Le recul du courrier s’est encore amplifié : le volume de lettres à distribuer est passé de 18 milliards en 2008 à un peu plus de 9 milliards en 2018 et pourrait baisser, si la tendance se poursuit, à 5 milliards en 2025”. L’institution préconise d’une part la suppression d’une partie de ses 131 276 boîtes à lettres de rue, et d’autre part la mise à jour son modèle de distribution du courrier.
Une réduction du parc des boîtes ?
La Cour précise que ce parc connait “une évolution qui reste en deçà de celle des plis envoyés. En outre, le parc français de boîtes aux lettres de rue est parmi les plus denses en Europe, avec notamment une boîte pour 200 habitants en zone rurale, certaines d’entre elles étant assez rapprochées, et parfois, en zone urbaine, jusqu’à trois boîtes dans un rayon de 300 mètres”. Le PDG de La Poste a répondu à la Cour, et convenu que ce parc doit s’adapter à cette chute des volumes de courriers. Selon lui, l’évolution devra être “menée en tenant compte des besoins réels des clients expéditeurs et en concertation avec les collectivités locales”.
Une distribution alternée du courrier ?
La deuxième piste consisterait à ne plus délivrer le courrier six jours sur sept comme actuellement. La Cour des comptes cite l’exemple des Pays-Bas ou de la Norvège, lesquels sont passés il y a six ans à cinq jours de distribution. Autre solution évoquée, à l’instar de ce qui se fait au Danemark ou en Italie : un système de distribution alternée qui concerne certaines zones dans lesquelles les plis sont délivrés les lundis, mercredis et vendredis. La semaine suivante, elle est effectuée les mardis et jeudis. Ces idées seront envisagées à l’occasion d’un point d’étape cette année entre La Poste et l’État en vue de “la préparation d’un nouveau plan stratégique”.