Courrier : La Poste expérimente la suppression de la tournée quotidienne à partir de mars

Le logo de La PosteLa Poste
Devant la baisse des envois de courrier, la Poste commence à réorganiser la distribution et le travail de ses facteurs.
Le courrier postal est en perte de vitesse avec le développement du numérique, les volumes de lettres transportés a baissé de manière sensible, année après année. En 2020, la crise sanitaire a accéléré le phénomène : -18 %, un record. Résultat : la branche courrier a enregistré un déficit de 1,3 milliard d’euros.
68 expérimentations dans toute la France
Au regard de ces chiffres, dès le mois de mars 2023 La Poste lancera 68 expérimentations dans toute la France afin de réorganiser ses tournées de distribution de courrier, précise franceinfo.
Seuls les courriers urgents seront distribués quotidiennement
Nos confrères précisent que les premières villes concernées seront des villes du nord de la France (Hauts-de-France) : Armentières, Carvin, Saint-Omer et Amiens mais également le Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), Orthez, dans les environs de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Les facteurs auront une tournée définie un jour, puis une autre tournée le lendemain. Seuls les courriers urgents seront distribués chaque jour.
Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022
Pour les syndicats, ces tests amèneront à une réduction du nombre de facteurs alors que de son côté l’entreprise parle d’évolution du métier. Interrogé sur franceinfo, le directeur général adjoint de la branche services-courrier-colis au sein de La Poste ajoute : “Nous livrions en 2008 plus de 18 milliards de lettres, nous n’en livrons plus que 7 milliards en 2022. Les expérimentations ont pour objet de nous adapter au mieux à ces évolutions sur le terrain“.