Fin des tournées quotidiennes : La Poste dément

Illustration. Une boite à lettres de La Poste. Pixabay
Alors que l'on semblait se diriger vers la fin des tournées quotidiennes des facteurs, La Poste dément cette suppression annoncée, en précisant que l'organisation sera toutefois revue dans un certain cas de figure.
Après la fin du timbre rouge, La Poste entendait visiblement mettre un terme aux tournées quotidiennes de ses facteurs, et ce via des expérimentations appelées à démarrer en mars prochain. Le directeur général adjoint de la branche Services-Courrier-Colis avait justifié cette décision par des livraisons de courriers ayant diminué de plus de moitié en l’espace de 14 ans.
La Poste assure que les facteurs continueront de livrer du courrier 6 jours sur 7
Mais voilà que vendredi, et comme le rapporte 20 Minutes, la direction de La Poste a démenti l’information. Et c’est apparemment le même Philippe Dorge qui a assuré que les distributions continueront au même rythme : “On ne remet pas du tout en cause le principe du passage quotidien du facteur”.
“L’organisation des tournées est maintenue”…
“L’organisation des tournées est maintenue, avec le facteur qui est titulaire”, et “passera bien quotidiennement pour l’ensemble de son quartier six jours sur sept”, a ajouté le responsable. Et de souligner : “Il ne faut pas confondre le service rendu au client et la manière dont nous nous organisons pour le rendre”.
… mais une organisation revue dans une situation donnée
Du changement est malgré tout à attendre. Sylvie Figuière, secrétaire fédérale CFDT, a ainsi indiqué que “la tournée va être organisée d’une manière différente”. Jusqu’à maintenant, les tournées étaient fixes et les facteurs devaient se rendre même là où il n’y avait rien à distribuer. “Demain, ça ne sera plus tout à fait comme ça”, poursuit Mme Figuière. “S’il n’y a rien, [le facteur] ne passera pas dans la rue”.