Inflation : 6 Français sur 10 répondent qu’ils font leurs courses à 10 euros près
Alors que les industriels s'impatientent face aux hésitations de la grande distribution à augmenter les prix, les consommateurs font tout pour alléger la note.
Une nouvelle enquête (baromètre In-Store Media) auprès de 2000 consommateurs français en charge des achats pour leur foyer réalisée en avril 2022 par Ipsos montre que 58% des Français réalisent leurs courses du quotidien à 10€ près. Parmi ceux qui prétendent ne pas vraiment compter, leur proportion est passée de 50% en 2020 et 2021 à 35% cette année.
58% des Français réalisent leurs courses du quotidien à 10€ près
Un (des) chiffre (s) inquiétant (s) et surprenant (s) en si peu de temps. Face à l’inflation galopante, les consommateurs français arbitrent et recherchent en premier les promotions et autres bons d’achat afin d’alléger la note finale sur leur ticket de caisse. 88% des shoppers français constatent que le prix des courses a effectivement augmenté ces dernières semaines.
La hausse des prix est ressentie par près de 9 shoppers français sur 10
L’étude d’Ipsos souligne qu’entre l’énergie et les produits de grande consommation, la hausse des prix est ressentie par près de 9 shoppers français sur 10, dont la moitié l’estime très importante. 66% des consommateurs achètent davantage de produits lorsqu’ils sont en promotion.
Moins de consommateurs utilisent des produits respectueux de la santé et de l’environnement
Moins de consommateurs utilisent des produits respectueux de la santé et de l’environnement afin de ne pas payer plus cher, d’où la baisse en volume des produits bio ; 66% et 64% sur les produits d’entretien (en baisse de 3 points vs. 2021), 64% et 57% sur les produits d’hygiène et beauté (en recul de 6 points vs. 2021).
L’étude conclue que les courses du quotidien restent la priorité des Français qui, en cas de baisse de leur pouvoir d’achat, seront 84% à maintenir ces dépenses.