Dépenses contraintes : les classes moyennes désormais touchées par l’inflation

Des comptes qui virent au rouge ? Crédits : Pixabay
Assurances, énergie (gaz, EDF, carburant), logement, assurances, mutuelles, alimentation, téléphone, box internet, abonnements aux plateformes de streaming…Les Français sont submergés par les dépenses contraintes comme le montre la dernière étude Lesfurets avec CSA Research, une enquête relayée dans Le parisien du jour.
Plus 9% en six mois, c’est clairement du jamais-vu ! (le directeur général de Lesfurets.com)
Les temps sont difficiles pour les Français qui déboursent chaque mois en moyenne 1 195 euros de charges fixes (pour un foyer français, NDLR), selon l’étude menée par Lesfurets. Un chiffre frappe : 100, comme 100 euros. En effet, il y a 6 mois seulement, les charges fixes ou dépenses contraintes étaient de 1095 euros…
Une hausse de plus 100 euros de dépenses contraintes en seulement…6 mois !
Jusqu’ici à peu près épargnées, les classes moyennes commencent également à souffrir. En moyenne, ces dépenses incompressibles et difficilement évitables absorbent 36% du budget familial, mais, pour une famille modeste composée de 2 enfants, les dépenses représentent la moitié des revenus, soit 1.728€ par mois. (86% des revenus pour les Français les plus précaires contre 21% pour les plus hauts revenus).
36% du budget familial
Pour y arriver les familles ou couples dépenses en comptant et vérifiant chaque achat. Terminé les achats ‘coup de cœur’ et place aux achats pensés, vérifiés et ‘Adieu’ aux marques, le plus souvent… Certains ménages (presque 20%) doivent se résoudre à piocher dans leurs économies ou à s’endetter avec des petits crédits.
Chasser les ‘bonnes promotions’, éviter les marques, se désabonner à certains services…
Nous seront (très) nombreux à vérifier si comme convenu,le gouvernement applique bien les baisses d’impôts prévues. Sinon, quelles solutions pour moins dépenser ? Mettre le nez dans l’ensemble de ses contrats (notamment les assurances). Vous servez-vous réellement de votre abonnement à la salle de sport ? Diminuez les déplacements en voiture et le nombre de kilomètres pour éviter de passer à la pompe. Faire le trie dans ses services de streaming (musique et vidéo), Amazon, Canal+ ou ses abonnements payants pour la TV en replay -par exemple-…