Consommation et inflation : en 2022, les Français se sont quand même autorisés des achats plaisirs (étude)
Que l'année 2022 aura été difficile pour les Français sur le plan du pouvoir d'achat. Malgré cela, ils ont quand même voulu se faire plaisir comme le montre ce baromètre.
Le Baromètre ‘BPCE Digital & Payments’ qui s’appuie sur les données anonymisées des paiements de plus de vingt millions de cartes bancaires et analyse plus de 40 secteurs, propose une radiographie de l’évolution des achats des Français en 2022. L’étude montre clairement que les Français ont fait de nombreux arbitrages.
Les Français ont fait de nombreux arbitrages
Face à la hausse des dépenses contraintes (abonnements téléphoniques, EDF, gaz, carburants…), on s’aperçoit nettement que les Français ont fortement baissé leurs achats alimentaires (- 9%) -et -10% enseignes bio- comme par exemple la viande, le poisson, les yaourts (etc.), pour n’acheter que l’essentiel.
Un très fort ralentissement des achats alimentaires
Si le poste alimentation est en forte baisse, les achats plaisirs sur un an ont progressé : + 44 % de dépenses dans les restaurants, + 154 % de dépenses dans les agences de voyage, ou encore + 15 % de dépenses dans la cosmétique, note l’étude de la BPCE et pour les bars, l’enquête met en avant un bond de 34% des dépenses entre 2019 et 2022 et de 24% en un an.
Baisse de la croissance du commerce en ligne
L’ascension du e-commerce avait bénéficié d’un effet booster en 2020 et 2021 avec un bond de 36 % en deux ans. Les effets de la crise sanitaire se sont estompés l’an passé. Ainsi, le commerce en ligne n’affiche plus ‘que’ 10 % de croissance sur l’année passée. Cependant, 34 % de la consommation des moins de 35 ans est réalisée en ligne.
Il faut également noter le ‘coup de froid’ pour l’économie de la seconde main qui affiche deux fois moins de croissance que l’année dernière.