Il perd des clients à cause de la grève et envoie la facture à la SNCF
Le groupe hôtelier Altica estime avoir perdu 1% de son chiffre d’affaires à cause de la grève des cheminots et désigne Guillaume Pepy comme principal responsable.
Alors que le mouvement de grève des cheminots semble avoir connu un léger coup de mou la semaine dernière, la situation reste parfois tendue entre les grévistes et les usagers. L’impact est par exemple perceptible pour certaines entreprises dont l’activité est quelque peu chahutée par le nombre restreint de trains circulant les jours de mobilisations.
C’est notamment le cas pour le groupe toulousain Altica, gérant de plusieurs hôtels dans le Sud Ouest, qui a décidé d’envoyer la facture du manque à gagner engendré par la grève à la SNCF.
53 000 euros de chiffre d’affaires en moins
Pierre Courtois de Viçose, PDG du groupe hôtelier Altica, s’est confié sur sa volonté de faire payer la SNCF auprès de nos confrères d’Europe 1. Ce denier est formel, les hôtels du groupe ont rencontré une forte baisse d’activité au mois d’avril, imputée à la grève des cheminots.
Le manque à gagner est estimé à 53 000 euros pour le chef d’entreprise, soit 1 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise. Une base obtenue en comparant les chiffres de l’exercice 2018 à celui de l’année précédente.
À la SNCF « d’assumer »
Si on peut penser à une opération de communication menée pour faire entendre son mécontentement, Pierre Courtois de Viçose est de son côté bien déterminé à récupérer cet argent auprès de la SNCF. Il se dit même prêt à demander des pénalités s’il n’est pas payé à temps.
« Je crois que Guillaume Pepy est un homme élégant, il a conscience de ses responsabilités, j’ose penser qu’il assumera et qu’il sera en mesure de payer l’addition » estime le PDG d’Altica.