SNCF : une association de voyageurs appelle à faire la grève des billets
Face au ras-le-bol des grèves et des trains en retard -ou annulés-, des usagers de la SNCF vont se mettrent 'en grève' en refusant de montrer leur billet lors des contrôles afin de 'faire pression'.
L’association des usagers de la ligne TGV Tours-Paris (4.000 usagers à emprunter chaque jour la ligne TGV Tours-Paris) entend protester contre la récente grève SNCF en refusant d’acheter leur titre de transports en janvier prochain. La raison ? Ils s’estiment lésés par les nombreux débrayages de la SNCF ces dernières semaines. Du coup, ils ont décidé de lancer un appel à une grève nationale des billets en janvier 2023.
Un ras-le-bol des usagers
Chaque mois, les usagers de la ligne TGV Tours-Paris payent un abonnement de 550 euros par mois en moyenne, et ils estiment que le service n’est pas à la hauteur et fulminent contre l’absence de compensation. De plus, contrairement aux usagers occasionnels (ils ont reçu un remboursement à hauteur de 200% du prix de leur billet), ils n’ont pas été indemnisés pour les jours de grève de la SNCF en ce mois de décembre.
C’est un ras-le-bol global
Interviewé sur RMC, un responsable l’association des usagers de la ligne Tours-Paris s’est exprimé sur la fatigue des usagers : « Pour nous, c’est un ras-le-bol global. Il y a de gros dysfonctionnements notamment en termes de retard, de capacité limité des trains. Et puis pour couronner le tout, nous avons cette problématique de grève durant tout le mois de décembre. On demande une indemnisation de 150 euros. Les grèves des usagers vont durer un mois à peu près. C’est une grève symbolique. Vu le niveau d’indemnisation raisonnable que nous demandons, nous devrions obtenir satisfaction« .
Les usagers veulent bien payer, mais pour un service qui est réel
Un député renaissance, Daniel Labaronne, a prévu de les soutenir dans leur démarche : « Les usagers veulent bien payer, mais pour un service qui est réel. Hors là, manifestement le service est très dégradé donc il faut apporter une réponse à ces usagers d’un transport en commun pour lequel ils ont le sentiment de payer cher, mais avec un service qui se dégrade. SNCF transport doit trouver des solutions pour répondre à ce mécontentement qui est réel et de mon point de vue assez justifié« , analyse le député.