Fin de la grève à la SNCF : Elisabeth Borne et Clément Beaune se félicitent du dialogue social payant
Il y a quelques jour, le gouvernement 'mettait la pression' afin que les syndicats lèvent leur préavis de grève pour le Nouvel An.
Sur sa page Twitter, la Première ministre, Elisabeth Borne, semblait soulagée après la fin de la grève à la SNCF pour le Nouvel An : « Je salue l’esprit de responsabilité qui prévaut ce matin à la @sncf en prévision du week-end du Nouvel An. Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises« , écrivait-elle.
Le dialogue social permet toujours de trouver le meilleur chemin pour les salariés et les entreprises
De son côté, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, allait dans le même sens ‘heureux de cette sortie de crise qui pourrissait les fêtes des français : « Le dialogue a porté ses fruits. Le service doit désormais être pleinement assuré pour le week-end du Nouvel An« .
L’accord acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord – contrôleurs
Dans un communiqué de presse, la SNCF qui a mis en place une compensation de 200% pour tous les voyageurs ayant réservé un trajet entre le 23 et le 26 décembre dont le train est annulé, a ajouté « L’accord acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord – contrôleurs. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l’ensemble des chefs de bord reprenne le travail ».
La colère des usagers va favoriser l’arrivée de nouvelles compagnies ferroviaires
Pour l’économiste et directeur des études à l’Institut Sapiens (laboratoire d’idées / think tank), Erwann Tison, ‘les salariés grévistes de la SNCF se tirent une balle dans le pied car selon lui, la colère des usagers va favoriser l’arrivée de nouvelles compagnies ferroviaires’ (source Le Figaro).
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes