Grande distribution : l’inflation va être de 7 et 10%
Face à la hausse des prix, la baisse de la consommation alimentaire s’accélère dans les supermarchés même si la grande distribution fait tout pour retenir ses clients.
Un dernier rapport de l’Insee montre une envolée spectaculaire des prix de l’alimentation avec un prochain + 5% en mai puis 6,3% en juin sur un an. Les prix des produits de grande consommation dans la grande distribution ont augmenté de 1,3 % sur un mois en avril, auparavant, ils avaient bondi de 0,7 % en mars et de 0,5 % en février.
Interviewé sur BFM, le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, Jacques Creyssel, est loin d’être optimiste puisqu’il prévoit entre 7 et 10% d’inflation dans la grande distribution d’ici la prochaine rentrée de septembre.
On va vers des hausses qu’on n’a pas connu depuis près de 40 ans
Sur le plateau de BFM Business, Jacques Creyssel explique : « Il faut le dire aujourd’hui : nous allons vers des hausses que nous n’avons pas connu depuis près de 40 ans. Lorsqu’on additionne les augmentations issues des négociations commerciales du début de l’année, les augmentations de coûts des distributeurs en énergie et puis l’effet des renégociations en cours, on a beaucoup de contrats qui ont déjà été signés et d’autres qui sont en train de l’être, on sera entre 7 et 10% d’augmentation d’ici à 4 mois« , assure le spécialiste.
Des conséquences sur la consommation
Avec cette importante inflation, les conséquences sur la consommation sont déjà visibles puisque les consommateurs diminuent leurs loisirs, s’achètent moins de vêtement, et même le secteur de la maison dernièrement intouchable est frappé : « On consomme moins, on consomme plus de premiers prix, on utilise plus les promotions », a poursuit Jacques Creyssel.
5% de réduction
La grande distribution tente de soutenir les consommateurs : dernier exemple en date, Lidl propose un coupon de 5% de réduction, une fois par mois (dès le jeudi 19 mai) aux détenteurs de la carte ‘Lidl Plus’. Concrètement, si vous faites un plein de 100 euros, et que vous utilisez le coupon 5% vous paierez vos courses 95 euros.