Gap : un militaire condamné à 8 mois avec sursis pour avoir laissé seuls ses enfants pour une mission
Jeudi, le tribunal correctionnel de Gap a condamné un militaire à 8 mois de prison avec sursis pour être parti en mission un été en laissant derrière lui ses trois enfants de 8, 10 et 12 ans.
Jeudi, un militaire et père de trois enfants comparaissait devant le tribunal correctionnel de Gap (Hautes-Alpes) pour “soustraction par un parent à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de ses enfants”. Au mois de juin dernier, il était ainsi parti en mission en Mali avec son escadron. Une opération qu’il entendait mener à son terme, prévu pour septembre 2019, en laissant derrière lui ses trois enfants de 8, 10 et 12 ans.
Il part en mission en laissant ses enfants seuls, les services sociaux alertés
Ce militaire du 4e régiment de chasseurs de Gap avait préalablement assuré à ses supérieurs qu’il avait engagé une nourrice pour s’occuper de ses progénitures. Dans la réalité des faits, ce sont des frères d’armes qui avaient été appelés à vérifier que les enfants ne manquent de rien. Les services sociaux avaient fini par être alertés après le constat d’un logement non conforme à abriter des enfants et d’un approvisionnement en nourriture non assuré par le père. Un dépôt de plainte avait suivi.
La mère “n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs années”
Précisons que cette affaire a été jugée dans un cadre particulier. Car si de nombreux avocats étaient présents, ils faisaient grève, et il a ainsi été demandé que toutes les affaires soient renvoyées. Les magistrats du siège entendaient cependant s’occuper des affaires où les prévenus n’étaient pas représentés par un avocat.
Pour revenir au dossier présent, la présidente du tribunal a souligné que la mère des enfants “n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs années”. L’accusé a au final été condamné à 8 mois de prison avec sursis avec une mise à l’épreuve de 18 mois. Une peine assortie d’une obligation de participer aux charges de famille.