Fibres alimentaires : Elles réduisent de 22% la mortalité, adaptez vos repas !
Les fibres alimentaires sont bonnes pour la santé, pourtant, une récente étude estime que les Français et surtout les femmes n’en consomment pas assez. Les bienfaits sont nombreux, elles réduisent le risque de maladies.
Les fibres alimentaires sont assez faciles à trouver, vous pourrez constater qu’elles sont présentes dans les légumes secs, le pain, les légumes, les fruits, le riz complet ou encore les pâtes. Vous avez donc l’occasion d’en consommer davantage au cours de la journée. L’étude NutriNet santé met en valeur les bienfaits, les fibres alimentaires réduisent le risque de maladies cardiovasculaires, elles permettent également de limiter l’obésité, le diabète ainsi que le cancer colorectal. Plusieurs milliers d’internautes ont répondu volontairement à cette enquête qui pointe du doigt les consommations des français. Le constat est assez préoccupant selon l’auteur de cette étude notamment sur le plan de la santé publique. Les spécialistes recommandent la consommation journalière de 25 grammes au minimum. Or, cette étude montre que les hommes ne dépassent pas 20 grammes. Les femmes sont encore en dessous de ce seuil avec 18 grammes.
Les fibres bénéfiques pour la santé
Selon les données récoltées, 22% de la gent masculine et 12% de la gent féminine réussissent à atteindre 25 grammes. Les spécialistes estiment que le seuil minimum pour obtenir des bienfaits est de 30 grammes. Ainsi, les Français sont très loin de cette recommandation, pourtant, les fibres sont faciles à trouver et elles apportent de nombreux avantages. La mortalité est réduite de 22% grâce à une alimentation comprenant des fibres. Avec ce type de comportement, il est possible de constater une réelle réduction des risques de développer un cancer du côlon. Les maladies cardiovasculaires sont également diminuées et la prise de poids est limitée. Elles sont d’ailleurs plébiscitées par les nutritionnistes, elles permettraient de perdre quelques kilos avec un régime adapté.
Les spécialistes recommandent dans un premier temps de respecter le fameux 5 fruits et légumes par jour. Cela apporte déjà entre 16 et 20 grammes de fibres. Il suffit ensuite d’adapter son alimentation en introduisant des aliments riches en fibres. Il faut savoir que 100 grammes de pain complet apportent 6 grammes de fibres. Le seuil vivement recommandé de 30 grammes peut donc être atteint avec une grande facilité, il faut simplement adapter ses repas. Les nutritionnistes demandent également qu’une réglementation soit mise en place pour le pain blanc. Ce dernier devrait utiliser de la farine 80 qui se révèle plus complète que la fameuse farine type 55.