L’ajout de sel dans vos plats vous fait perdre des années de vie
Diminuer sa consommation de sel pour vivre plus longtemps, voici un résumé d'une dernière étude réalisée auprès de 500 000 personnes.
Il faut modifier ses comportements alimentaires
Comme beaucoup de Français vous avez tendance à rajouter du sel dans votre plat sans même parfois l’avoir goûté ? C’est une erreur comme le confirme l’étude publiée dans la revue ‘European Heart Journal’.
Un risque accru de décès prématuré
Cette simple pincée de sel ajoutée dans vos aliments et multipliée chaque jour pourrait être liée à un risque augmenté de décès prématuré jusqu’à 28%, précise les auteurs de cette étude.
Ainsi, l’espérance de vie pour les hommes serait réduite de 2,28 ans et de 1,5 pour les femmes. Dans un communiqué, l’un des scientifiques indique : “À ma connaissance, notre étude est la première à évaluer la relation entre l’ajout de sel aux aliments et la mort prématurée ; Cela fournit des preuves et des recommandations visant à modifier les comportements alimentaires pour améliorer la santé. Même une légère diminution de l’apport en sodium, en ajoutant moins ou pas de sel aux aliments à table, est susceptible d’entraîner des avantages non-négligeables pour la santé“.
Moins 2,28 ans pour les hommes
N’oubliez pas que les aliments transformés contiennent pour la plupart trop de sel, il n’est donc pas nécessaire d’en rajouter. Environ 70 % de l’apport en sodium provient d’aliments transformés et préparés, et entre 8 et 20 % de l’apport peut être attribué au sel ajouté à table. Pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle le sel n’est pas conseillé (sans pour autant l’éliminer totalement).
Préparer ses plats soi-même
Alors que nous consommons en moyenne de 9 à 12 grammes de sel par jour soit deux fois l’apport maximum recommandé, l’OMS conseille de préparer soi-même ses plats en veillant à ne pas dépasser les 2 grammes de sel par repas ‘faits maison’.