Étude : les Français aiment toujours autant les magasins physiques
Même si le succès du commerce en ligne et du drive sont réels, une étude montre que les Français préfèrent majoritairement faire leurs courses alimentaires dans les magasins physiques.
Une dernière étude de SES-imagotag (leader mondial des étiquettes électroniques) et de l’institut OpinionWay, prouve que 65% des consommateurs Français adoraient faire leurs courses alimentaires dans les magasins physiques, le drive (physique associé au numérique) ne captant que 26% des questionnés.
Largement attachés à leurs supermarchés ou hypermarchés
Dans les faits, 62% des Français restent attachés à leurs hypermarchés et 59% à leurs supermarchés, pointe l’enquête. Si 65% des consommateurs font régulièrement leurs courses dans des magasins physiques, seulement 3% le font uniquement sur internet ! 23% combinent régulièrement les deux services : le physique et le digital. Si les grandes surfaces sont appréciées pour la qualité des produits et le positionnement des prix, les sites web le sont pour leur rapidité et leur simplicité.
Alors que 33 % des consommateurs de l’Hexagone débutent leur recherche en ligne, ils sont finalement 79 % a acheter le produit repéré en magasin, indique l’enquête.
Sur Internet, ce sont les jeunes de moins de 25 ans qui sont les principaux utilisateurs (50%). Plus surprenant : pour le futur, un Français sur cinq pense avoir moins recours qu’aujourd’hui aux sites en ligne (livraison à domicile ou retrait drive/magasin). Pour résumer, les clients plébiscitent le commerce physique pour le conseil mais aussi pour voir le produit et se rendre compte de sa qualité.
Les magasins physiques gardent la préférence des consommateurs
Que l’on se rassure, les magasins physiques gardent la préférence des consommateurs puisque les Français pensent garder leurs habitudes. 8 acheteurs sur 10 (79%) continueront à se rendre dans les supermarchés, 76% dans leurs magasins de proximité et 72% dans les hypermarchés.