Menu
24matins.fr24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Actualités du jour
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Santé
  • Économie
  • Politique
  • International
  • Sport
    • Foot
    • Rugby
    • Tennis
    • Basket
    • Handball
    • Cyclisme
    • Auto
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
    • Cinéma
    • Séries TV
    • Musique
    • Médias
    • People
En ce moment : 
  • Ligue 1
  • PSG
  • Montpellier
  • Strasbourg
  • Allemagne

Decathlon, nouvelle enseigne préférée des Français

Économie > Amazon > Decathlon, nouvelle enseigne préférée des Français
Par Jérôme Karlen,  publié le 30 janvier 2018 à 11h50, modifié le 30 janvier 2018 à 11h50.
 2 minutes

Elle détrône, d'après l'étude annuelle du cabinet OC&C, Amazon qui chute de quatre places.

Plus dure est la chute pour Amazon en 2017, qui n’est plus l’enseigne préférée des Français. Le géant de Seattle, plébiscité 5 fois en 7 ans, se retrouve à la 5e place de l’étude annuelle du cabinet OC&C.

C’est Decathlon qui prend pour la première fois la tête de ce classement, se basant sur 7.572 consommateurs et 122 enseignes. Prix, choix, services ne sont qu’une partie des critères ayant été intégrés pour les besoins de l’étude.

Picard et Cultura sur le podium

Qui se trouve devant Amazon ? Cultura, enseigne culturelle estampillée E. Leclerc, et Picard, spécialiste du surgelé. La Fnac se classe 4e. David de Matteis, associé au sein du cabinet OC&C et directeur de l’étude, précise que “Le consommateur paraît frustré par les enseignes qui se basent essentiellement sur la technologie et les algorithmes”.

Aux Echos, il explique encore la chute d’Amazon, qui “perd un peu sur le critère de la qualité de service et plus encore sur celui du rapport qualité-prix (…) Le consommateur perçoit l’automatisation des process. L’offre très étoffée nuit à la perception du bon choix pour lui”. Pour résumer, le prix reste un bon point porté au crédit d’Amazon, mais son offre parait inadaptée aux besoins des consommateurs.

Les raisons du succès de Decathlon

Si l’enseigne de sport truste maintenant le cœur des Français, c’est qu’elle a “investi dans la recherche et le développement”. Et “Le critère du prix est important mais le consommateur ne souhaite plus faire de compromission sur la qualité”.

Plus généralement, et toujours selon David de Matteis, les modèles de distribution qui gagnent de nos jours sont ceux privilégiant une “vision claire de la proposition d’une enseigne aux consommateurs et de ses points de différenciation”.

En savoir plus
  • E-commerce : Amazon perd du terrain sur la concurrence en France en 2020
  • L’e-commerçant Amazon arrive avec une agence de proximité dans le Béarn
  • Un prince à New York 2 arrive sur Amazon Prime Video, on mate ou pas ?

Dans Économie

15h00
Les premiers ‘chèques énergie’ de l’année arrivent dans les boîtes aux lettres
15h00
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation : “Le modèle agricole français, c’est la qualité. Et la qualité, ça se rémunère”
15h00
Mutuelles : En 2021 elles augmentent de…4,3 % sur un an
15h00
Achat d’un véhicule propre : Le gouvernement lance un microcrédit
16h00
L’opérateur Free lance une FreeBox Pro et un forfait mobile Pro
18h00
Carrefour condamné à une lourde amende pour avoir proposé des promotions trop avantageuses
20h00
E-commerce : Amazon perd du terrain sur la concurrence en France en 2020
13h00
Crise sanitaire : 33 189 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi l’an passé
14h00
Covid-19 : Disneyland Paris ne rouvrira pas ses portes le 2 avril prochain
  • Éditions :
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
  • América Latina
  • South Asia
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr - ADN Contents -