En 2022 le nombre de ventes immobilières a chuté de 6,1 %

illustration. La clé d'une maison. PhotoMIX Company / Pexels
C'est l'ensemble des régions françaises qui sont touchées par cette tendance à la baisse avec un marché en net recul.
Le marché immobilier ne se porte pas très bien. Avec des prix en hausse et des ventes en baisse, les agents immobiliers semblent souffrir et ce, sur l’ensemble du territoire selon les ‘Notaires de France’.
Une baisse des financements de…36,4 %
Avec des taux immobiliers en hausse, la production de crédits a beaucoup chuté ces derniers mois. En comparant septembre, octobre et novembre 2021 à 2022, l’’Observatoire crédit logement / CSA’ notre une baisse des financements de…36,4 %. Une telle chute ne s’était pas constatée depuis l’automne 2008, au plus profond de la crise financière internationale : elle a même été plus prononcée que celle observée durant le 1er confinement lors de la pandémie.
Un coup d’arrêt sur la demande
BFMTV a par ailleurs rapporté les chiffres du site ‘Bien’ici’. Le nombre de ventes immobilières a baissé de 6 % en France dans le courant de l’année 2022 tandis que celui des offres est en hausse. ‘Bien’Ici’ précise que ‘la difficulté pour obtenir des crédits immobiliers, en particulier au 3ème trimestre, a marqué un coup d’arrêt sur la demande’…
Après près de 2 ans d’évolution positive, les volumes ont entamé leur lente décrue
Le porte-parole du bureau du Conseil supérieur du Notariat (CSN) en charge de l’immobilier et du logement, Edouard Grimond, apporte son expertise : “Après près de 2 ans d’évolution positive, les volumes ont entamé leur lente décrue, laissant présager une fin d’année légèrement sous 1,1 million de ventes, ce qui reste exceptionnellement haut, alors même que 2022 aura été dominée par un contexte géopolitique et économique empli d’incertitudes dans des temps d’instabilité“.
Dans un contexte de sobriété énergétique, la qualité des biens vendus pourrait avoir un impact grandissant sur les prix (il sous entend la qualité des DPE (diagnostic de performance énergétique, NDLR)), a ajouté Edouard Grimond.
- Airbnb et pénuries de logements : des maires réclament des mesures afin de mieux encadrer les locations touristiques de courte durée
- Entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement
- Logement et pouvoir d’achat : le Bricobus permet d’alléger le prix de ses travaux