Immobilier : la baisse des prix dans l’ancien est lancée

illustration. La clé d'une maison. PhotoMIX Company / Pexels
Bonne nouvelle pour les acheteurs : l'indice Notaires-Insee montre que les prix dans l'immobilier ancien ont reculé de 0,2% au premier trimestre 2023.
Durant le premier trimestre 2023 les prix dans l’immobilier ancien ont reculé de 0,2%
C’est une première depuis 8 ans (2015), les prix dans l’immobilier ancien ont bien baissé en France sous l’influence de l’inflation et de la remontée rapide des taux d’intérêt. Les prix sur un an sont aujourd’hui en baisse en Ile-de-France (-0,6%) mais ils progressent en province (+3,9%) malgré une décélération prononcée.
Le prix des maisons baisse plus que celui des appartements
Actuellement, le prix des maisons baisse plus que celui des appartements (-0,3 % contre -0,1 %). Cependant, les foyers pâtissent de la remontée des taux d’intérêt, qui pénalise lourdement les emprunteurs mais visiblement, les vendeurs ont compris le message et ne cherchent plus à gonfler leurs prix sous peine de ne ‘pas réussir à vendre’.
Un retour en force des acquéreurs
Les prévisions d’activité pour la fin juin demeurent réconfortantes dans l’immobilier avec une meilleure proportion des notaires à prévoir une activité en hausse notamment grâce au retour des beaux jours et avec un retour en force des acquéreurs.
Pour le seizième mois consécutif les taux des crédits immobiliers ont augmenté
Mais attention, pour le seizième mois consécutif les taux des crédits immobiliers ont augmenté ; en moyenne et selon l’Observatoire Crédit Logement CSA, ils sont de 3,15%. Au premier trimestre 2023, le volume annuel de transactions a continué de décroître légèrement avec l’ensemble de ces bonnes nouvelles et des propriétaires ‘moins gourmands’, les prochains mois devraient meilleurs pour les acteurs de l’immobilier.