Étude : une grande majorité des Français remettraient en question leur projet immobilier en cas de taux supérieurs à 3 %

Une transaction immobilièrePixabay
En terme d'immobilier, l'année 2022 s’est terminée sur un essoufflement des ventes et un ralentissement de la hausse des prix après deux années d’emballement. Qu'attendent les Français pour 2023 ?
Quelles sont les tendances pour 2023 sur le marché de l’immobilier ? Si 2022 a été assez difficile avec le plus souvent une baisse des prix et un ralentissement de l’activité, l’immobilier sera, pour 2 Français sur 5, le placement le plus rentable en 2023 selon une étude OpinionWay.
68 % des Français remettraient en question leur projet en cas de taux supérieurs à 3 %
La dernière étude OpinionWay pour les agences Laforêt montre que 68 % des Français remettraient en question leur projet en cas de taux supérieurs à 3 %. Alors que la hausse des taux d’intérêts des crédits immobiliers se poursuit, les potentiels acquéreurs sont inquiets et surveillent attentivement le mouvement des taux d’intérêts. Autre point surveillé par les Français, le DPE qui s’impose comme une préoccupation majeure aux yeux des Français.
Le DPE s’impose comme une préoccupation majeure aux yeux des Français
L’observatoire Crédit logement/CSA notait en février dernier que des taux moyens de 2,82 % et plusieurs prêts longue durée étaient déjà accordés à des niveaux dépassant les 3 %. En Île-de-France, 75 % des Franciliens estiment que les tensions sur le marché du crédit ont déjà un impact sur leur projet d’achat. Pourtant, en dépit de la crise énergétique et des incertitudes économiques, les Français conservent l’envie de devenir propriétaires de leur logement.
L’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre au yeux des Français
Beaucoup de spécialistes estiment que les taux pourraient atteindre les 4% d’ici à l’été. Mais attention, en période de crise -et comme souvent- l’investissement dans l’immobilier reste une valeur sûre au yeux des Français.
Un sondage effectué en décembre avec cette question :”En 2023, quel sera d’après vous le placement le plus rentable ?”, les réponses étaient :
1) L’immobilier locatif (neuf ou ancien) = 33%
2) Les placements bancaires (livrets ou comptes épargne) = 22%
3) Les assurances vie = 18%
4) Les marchés financiers (actions, trackers, warrants…) = 12%
5) Les SCPI = 6%
6) Autre = 1%
7) Aucun = 4%.
- Airbnb et pénuries de logements : des maires réclament des mesures afin de mieux encadrer les locations touristiques de courte durée
- Entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement
- Logement et pouvoir d’achat : le Bricobus permet d’alléger le prix de ses travaux