C’est fait, le taux moyen a franchi la barre des 3% en mars pour les crédits immobiliers
C'est malheureusement une première depuis 2014, le taux immobiliers ont dépassé les 3% en moyenne en France.
La production de nouveaux crédits encore en baisse
Les derniers chiffres de l’Observatoire Crédit Logement CSA sont formels, en moyenne en France les taux immobiliers sont passés au-dessus des 3% en mars dernier, il ne reste plus que pour les crédits de 15 ans que le taux est sous les 3% (à 2,86% précisément selon l’Observatoire Crédit Logement CSA).
Seul le taux à 15 ans est sous les 3% à 2,86%
Depuis un an, la surface achetable par les ménages a reculé dans toutes les grandes villes de France, en réponse à la hausse des taux d’intérêt et des prix des logements. L’accès au marché devient de plus en plus difficile autant pour les emprunteurs modestes avec un apport personnel faible que pour les foyers plus aisés.
L’accès au marché immobilier devient de plus en plus difficile
L’augmentation du taux des crédits a eu un impact négatif certain sur la solvabilité de la demande. Dans ces conditions, après un second semestre 2022 marqué par une dégradation de plus en plus prononcée du marché des crédits immobiliers, la production a reculé encore plus, comme d’ailleurs le nombre de prêts accordés, notre ‘Crédit Logement’. La production de nouveaux crédits en France est en baisse d’environ 30% au premier trimestre sur un an.
Bercy pourrait assouplir les règles d’octroi de crédits imposées
Dans les couloirs, il se chuchote que Bercy pourrait assouplir les règles d’octroi de crédits imposées par le Haut Conseil de stabilité financière. En effet, les services de Bruno Le Maire réfléchissent à un moyen de débloquer le marché du crédit immobilier mais même en cas de changement, les emprunteurs devront encore soigner leur dossier car la production de crédits reste très tendue.