Le nombre de prêts immobilier accordés est en chute libre
L'Observatoire 'Crédit Logement/CSA', montre dans son étude que les ménages modestes les plus modestes sont exclus du marché.
Une combinaison perdante : le montant moyen du crédit augmente et les prix continuent à monter ; face à cette spirale, le marché de l’immobilier est freiné mais les acheteurs aisés s’en sortent au détriment des ménages modestes avec de faibles apports personnels.
Les ménages modestes avec de faibles apports personnels touchés
Entre les mois d’avril et juin 2022 et par rapport à 2021, le nombre de prêts immobiliers a chuté de 9 % en France et le montant des crédits a diminué de 12,5 %, témoigne l’Observatoire ‘Crédit Logement/CSA’. Des chiffres dans la lignée du premier trimestre 2022.
Le nombre de prêts immobiliers a chuté de 9 % en France
La baisse de la production de crédit a atteint 5,6 % en valeur et de 7,3 % en volume sur ce second trimestre 2022 et ce n’est, d’après les spécialistes, pas fini…Le professeur des Universités et conseiller scientifique de l’Observatoire, Michel Mouillart, ajoute : « Il serait facile d’imputer la baisse de la production à la hausse des taux de crédits immobiliers. Les clients qui se présentent aujourd’hui sur le marché ont des revenus supérieurs, mais, soyons prudents car les taux ont finalement progressé mollement au regard de l’inflation ou de la hausse du taux de l’OAT (obligations assimilables du Trésor) ».
Les clients qui se présentent aujourd’hui sur le marché ont des revenus supérieurs
Les dernières données publiées par la Banque de France montrent que le prix moyen au mètre carré a atteint un nouveau record au premier semestre 2022, dépassant les 3000 euros dans certaines grandes villes françaises. Pour acheter le même logement ‘toutes choses égales par ailleurs’, un primo-accédant doit aujourd’hui s’endetter sur 22 ans contre 15 ans en 2000.