Immobilier : En 1999, les Français pouvaient acheter en moyenne 99 m², c’est 80 m² aujourd’hui

En 20 ans, les Français ont "perdu" 20m2 de surface habitable selon une étude des notaires.

Vue d'une rue calme et résidentielle accentuant la valeur immobilière
Image d'illustration. Rue suburbaine paisible avec maisons — ADN

20m2 de surface habitable de perdu en 20 ans. Lorsqu’un Français voulait devenir propriétaire en 1999, il pouvait en moyenne s’offrir 99 m² avec un emprunt sur 20 ans (sans apport personnel), aujourd’hui, il n’aura le droit qu’à 80 m², selon une étude des notaires.

En 23 ans, les acquéreurs ont perdu du ‘pouvoir d’achat immobilier

Ainsi, en 23 ans, les acquéreurs ont perdu du pouvoir d’achat immobilier. En 2019 (il y a 3 ans) et par le biais de la baisse des taux, un acheteur pouvait acheter 86 m² soit 6 M2 de plus qu’à ce jour.

2023 avantages aux acheteurs ?

Selon le réseau Orpi, en 2023 les vendeurs vont devoir consentir des baisses de prix s’ils souhaitent réaliser leur transaction immobilière. Dans certaines villes, les acheteurs seront en position de force. Même analyse pour Meilleurs Agents et le portail des notaires Immonot.com, tous les deux parlent d’une baisse des prix immobiliers l’an prochain (2023).

54 % des offices notariaux questionnés estiment que les prix vont baisser

Selon Immonot, 54 % des offices notariaux questionnés estiment que les prix vont baisser et 44 % qu’ils vont se maintenir à leur niveau actuel. Seuls 2 % évoquent une hausse des prix. Les acheteurs étant très attentistes, les biens sur le marché pullulent. Problème : les vendeurs ne sont pas motivés pour baisser les prix de leur logement puisque ces derniers étaient à des niveaux élevés il y a encore quelques mois.

Le réseau L’Adresse estime que la baisse des prix devrait s’élever à 5 % au moins en 2023. Dans une grande partie des agences du réseau, les délais de vente se sont allongés depuis l’été 2022.

Lionel Durel

Spécialiste Économie

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Immobilier Logement Prêt Immobilier

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.