Logement : Le montant total des nouveaux crédits en baisse de 36% sur un an au premier semestre 2024
Alors que les candidats à la propriété se font rares, les dernières données de la Banque de France sont elles aussi négatives.
Des taux de crédit en moyenne de 3,70% actuellement
Les nouveaux crédits immobiliers sont au plus bas depuis 10 ans (2014) selon le dernier rapport de la Banque de France. Ils sont de 47 milliards d’euros au 1er semestre 2024, ce qui représente une baisse de 36% sur un an.
47 milliards d’euros au premier semestre 2024 (-36% sur un an)
Le montant total des nouveaux crédits à l’habitat était de 47 milliards d’euros au premier semestre 2024, en baisse de 36% sur un an. Les acheteurs restent attentistes face à des taux de crédits immobiliers encore trop haut et des vendeurs qui espèrent des prix de vente trop élevés, même si ces derniers s’observent à la baisse.
Des acheteurs toujours attentistes
Pour ce qui est des taux de crédit, ils sont en moyenne de 3,70% actuellement (hors frais et assurance). Tous frais compris, les taux sont passés de 4,79% à 4,62% du 1er au second trimestre pour une durée de 20 ans et plus, affirme la Banque de France.
Une taxe foncière bien trop élevée pour beaucoup de ménage
Autre cause d’indécision des acheteurs : une taxe foncière bien trop élevée pour beaucoup de ménage (en moyenne 140 euros/mois) et des incertitudes politiques pour les mois à venir. Au final, l’environnement de marché a été atone au 2e trimestre 2024.
Des incertitudes politiques pour les mois à venir
Retenons également que le dispositif de réexamen des crédits immobiliers refusés reste encore très peu utilisé, souligne la Fédération bancaire française (FBF). Ce dispositif de revue des demandes de crédits immobiliers refusés avait été fortement encouragé en fin d’année dernière par la Banque de France et le ministère de l’Economie.
Les Français accros à l'endettement immobilier. Une étude inédite de la Banque de France tire la sonnette d’alarme sur la dette contractée par les ménages pendant la décennie de taux bas. https://t.co/y3670ff5uR
— Un baron fou (@EuropaMagnifica) April 9, 2024