Immobilier – pouvoir d’achat : la taxe foncière en hausse constante ‘étouffe’ les propriétaires
Une étude de Meilleurtaux montre que cet impôt local pèse de plus en plus lourd pour les ménages.
Cette année encore, la taxe foncière va bondir. Lors de différents témoignages dans la presse et face un mois de juillet plutôt mauvais pour les commerçants et restaurateurs, beaucoup de Français évoquent la hausse des coûts de l’électricité (+ 10%) et la hausse de la taxe foncière dont il va falloir s’acquitter d’ici quelques semaines. Du coup, beaucoup freinent leurs dépenses…
La taxe foncière peut représenter l’équivalent de 2,1 mensualités de crédit chaque année
Selon l’enquête de Meilleurtaux, la taxe foncière peut représenter l’équivalent de 2,1 mensualités de crédit chaque année. Sur l’antenne d’Europe 1, la directrice de la communication chez Meilleurtaux, Maël Bernier, souligne : « A Nîmes, pour acheter 70 mètres carrés, vous allez rembourser autour de 850 euros par mois. Mais la taxe foncière est équivalente à un peu plus de 1.600 euros. Ça veut dire qu’en plus, tous les mois, vous allez payer 140 euros« .
Les communes cherchent à compenser la perte de la taxe d’habitation
Globalement, il ressort de cette étude que ‘plus le prix de l’immobilier est haut, plus la taxe foncière est basse’. Pour cette année 2023, la taxe foncière devrait exploser, les communes voulant commencer la perte de la taxe d’habitation.
Si 2022 a été une année difficile pour les emprunteurs, 2023 ne sera pas meilleure
Maël Bernier fait une dernière analyse : « Si 2022 a été une année difficile pour les emprunteurs, 2023 ne sera pas meilleure, car ils ont été confrontés à une double charge avec l’augmentation des impôts locaux et des intérêts de prêt ; l’enrichissement du crédit conjugué à une taxe foncière en constante pèse chaque année un peu plus sur les propriétaires« .