L’Association des maires de France annonce que près d’une commune sur 5 augmentera sa taxe foncière cette année

La réception de la Un avis de Taxe FonçièrePixabay
Le président de l'AMF (Association des maires de France), a évoqué la hausse de la taxe foncière en 2023.
On est comme tout le monde soumis à l’inflation (un maire)
Maire LR de Cannes et président de l’AMF, David Lisnard était l’invité de Radio J. Au micro de nos confrères, il a assuré que près d’une commune sur 5 (soit 19%) augmentera la taxe foncière cette année.
19% des communes vont augmenter la taxe foncière cette année
La taxe foncière sera indexée sur l’inflation pour la totalité d’entre elles : “Il y a 19% des communes qui vont augmenter leur taux de taxe foncière, donc 81% des communes qui ne vont pas l’augmenter ; le prélèvement foncier grimpera automatiquement dans l’ensemble des communes car qu’il est réajusté du montant de l’inflation”, a indiqué le maire LR de Cannes.
La taxe foncière reste l’un des derniers leviers fiscaux encore à disposition des maires
Depuis la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales c’est l’un des derniers leviers fiscaux encore à disposition des maires. Maire UDI la commune de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), Laurent Vastel, justifie : “Les propriétaires votnt connaître une hausse de 30%. On a de plus en plus de missions, de plus en plus de charges, on est comme tout le monde soumis à l’inflation. L’augmentation du prix de l’énergie, c’est 2 millions d’euros à sortir, on a une marge de manœuvre qui est extrêmement faible, et qui est aujourd’hui la taxe foncière”, a-t-il encore précisé.
Cette hausse de la taxe foncière va bien finir par remplacer la taxe d’habitation (un habitant)
Pour beaucoup de propriétaires cette hausse de la taxe foncière va bien finir par remplacer la taxe d’habitation ce qui au final reviendra au même, alors que la suppression de la taxe d’habitation devait donner aux Français plus de pouvoir d’achat…
- On est comme tout le monde soumis à l’inflation (un maire)
- 19% des communes vont augmenter la taxe foncière cette année
- La taxe foncière reste l’un des derniers leviers fiscaux encore à disposition des maires
- Cette hausse de la taxe foncière va bien finir par remplacer la taxe d’habitation (un habitant)
- “Quand vous avez votre taxe foncière qui augmente, ce n’est pas le gouvernement”, les maires condamment les propos de Macron
- Un rapport sur l’état des services publics en France montre que ces derniers n’ont pas su s’adapter à l’évolution de la société
- Le barème de l’impôt sur le revenu indexé sur l’inflation en 2024