Avec la fin du bouclier tarifaire les tarifs de l’électricité vont augmenter de 10% dès le 1er août
Le gouvernement précise que l’électricité coûtera 10 % plus cher dès le 1er août prochain.
La hausse concerne les clients raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères
Pour le pouvoir d’achat, l’information n’est pas la meilleure des annonces. En effet, les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront de 10% au 1er août 2023. Cela est dû à une nouvelle phase dans la fin progressive du bouclier tarifaire qui s’arrêtera début 2025.
Une nouvelle phase dans la fin progressive du bouclier tarifaire
Mi-avril, Bruno Le Maire annonçait que le bouclier tarifaire sur l’électricité, mis en place en octobre 2021 pour limiter les hausses des factures, sera maintenu encore deux ans. La hausse du tarif réglementé de l’électricité, plafonnée par l’État grâce à des subventions, a été de 4 % en 2022 et 15 % en 2023.
Pour un ménage cette hausse EDF représentera en moyenne un surcoût de 150 euros par an
La hausse de +10 % a été prise après consultation du ‘Conseil supérieur de l’énergie’. Lors d’un ‘brief’ avec la presse ce mardi, le gouvernement a précisé que ‘à partir du 1er août, le bouclier tarifaire continuera de prendre en charge la protection des Français à plus du tiers de leur facture, de l’ordre de 37% de la facture de l’électricité, qui continue à être le niveau actuellement assuré qui est de l’ordre de 43%’.
Déjà une hausse en début d’année 2023
Pour un ménage cette hausse EDF représentera en moyenne un surcoût de 150 euros par an, a calculé le gouvernement (la facture passera de 1 700 à 1 850 euros).
Rappelons qu’en début d’année 2023, le prix de l’énergie avait déjà augmenté de 15% pour 20 millions de foyers.