EDF – consommation d’électricité : les Landes, l’Aude et le Lot sont les champions de la sobriété énergétique pour cet hiver
C'est une évidence, les Français ont réagi à la demande de 'sobriété énergétique' faite par le gouvernement avant cet hiver. Voici les départements ayant le plus 'joué le jeu'.
Les baisses de consommation électrique sont réellement visibles (Enedis)
Ce matin, Enedis révélait sur France Bleu les départements où la consommation électrique avait le plus diminué en France pour cet hiver 2022 / 2023*.
Le 6 octobre 2022, le gouvernement fait un ‘appel à la sobriété‘. « Nous nous sommes fixés un objectif : baisser de 10 % notre consommation d’ici 2024. État, entreprises, collectivités, citoyens, nous devons tous y prendre part« , précisait la Première ministre Élisabeth Borne.
Baisse de la consommation électrique : Les Français ont été réceptifs et appliqués
Éteindre sa box internet, diminuer son chauffage, changer ses ampoules pour des ampoules basses consommation (LED), éteindre ses lumières ou encore, débrancher -par exemple- la prise de sa télévision, les Français ont été réceptifs et appliqués.
Des résultats moins bons dans le nord de la France, mais il y a une explication
Selon d’Enedis, les départements ‘les plus économes’ ont été le Lot, les Landes et l’Aude. Dans ces départements, la consommation d’électricité des particuliers a diminué par rapport à 2020, avec respectivement -13,9%, -13,6% et -12,8%. Le pourtour Méditerranéen affiche également des baisses importantes.
-13,9%, -13,6% et -12,8% pour le Lot, les Landes et l’Aude
Les habitants des Ardennes sont les ‘moins bons élèves’ avec ‘seulement’ – 3,7%. Globalement le nord de la France est à la traîne. A cela, Enedis pointe une raison : le chauffage au gaz est davantage présent dans les régions du nord de la France, donc, automatiquement, la baisse d’une consommation d’électricité n’apparaît pas dans les données d’Enedis.
Pour ce qui est de la consommation de gaz, là aussi les résultats sont globalement satisfaisants selon GRTgaz avec une baisse de 12,7% (les industriels étant comptés dans ce chiffre) comparé à 2018.
* Relevés Enedis pour une période allant du 15 octobre 2022 au 5 février 2023.