Le bouclier tarifaire sur l’électricité repoussé jusqu’à début 2025
C'est certainement un ouf de soulagement pour de très nombreux Français. Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie a fait cette annonce sur LCI.
Pour ce qui est de l’électricité les tarifs ne sont pas encore revenus ‘à la normale’ contrairement au gaz
Invité ce vendredi dans ‘L’interview Politique’ d’LCI, Bruno Le Maire a fait deux annonces : une sur les tarifs du gaz et une sur les tarifs de l’électricité.
Bruno Le Maire a fait deux annonces : une sur les tarifs du gaz et une sur les tarifs de l’électricité
Pour ce qui est des tarifs du gaz, pour le Ministre, le bouclier sur le prix du gaz n’a plus de raison d’être puisque les prix sont revenus à la normale. « Il y a 2 ans, le prix au mégawatt/heure était de 50 euros, puis à 100, 150, 200 et 250 euros. Malgré cela, les Français n’ont rien vu sur leur facture puisque nous avions décidé de bloquer les prix. Maintenant que les prix sont revenus à la situation d’avant-crise (50 euros du mégawatt/heure), il n’y a pas de raison de maintenir un bouclier sur le gaz », a précisé Bruno Le Maire.
Il n’y a pas de raison de maintenir un bouclier sur le gaz
Pour ce qui est de l’électricité, Bruno Le Maire a décidé de maintenir le bouclier tarifaire pour les particuliers jusqu’à début 2025, a-t-il précisé. « La sortie de ce bouclier sera donc progressive pour ne pas inquiéter les Français. Je nous donne deux ans, d’ici début 2025, pour sortir du bouclier sur l’électricité« .
A ce jour, les tarifs restent élevés et n’ont pas retrouvé leurs niveaux d’avant-crise. Sortir des boucliers ‘doit se faire progressivement pour ne pas inquiéter nos compatriotes’, a conclu le Ministre.