Entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement
Même si le prix de l'immobilier ancien a baissé, les ventes de logements et maisons souffrent tout comme les professionnels du secteur.
Difficulté à vendre, à acheter…
Clients n’ayant plus la capacité à emprunter, taux de crédit en hausse, vendeurs trop gourmands, le monde de l’immobilier est en souffrance depuis plusieurs mois.
Contraction du pouvoir d’achat immobilier
Promoteurs, courtiers, commerciaux ou encore agences immobilières, les temps sont durs pour ces professionnels. Avec une descente de 25% des mises en vente de logements neufs les défaillances de promoteurs sont en hausse de 53,8%, et celles des constructeurs de 55,6%.
Les défaillances d’agences immobilières en très forte hausse
Pour ce qui est des défaillances d’agences immobilières, elles ont quasiment doublé avec une hausse de 84% par rapport à la même période de 2022 ! Au final et entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières qui ont mis la clé sous la porte ou ont été placées en redressement judiciaire.
« Notre chiffre d’affaires est moins bon que celui de 2022 mais mon agence s’en sort bien« , assure le Directeur du service transaction chez Century21 Rouen, Fabien Duval, reconnaissant quand même de véritables difficultés.
Pour les courtiers, le nombre de défaillances est en progression de 78%
Pour les courtiers, le nombre de défaillances est en progression de 78% (fin avril) par rapport à 2022. Sur BFMTV, la porte-parole du réseau de courtage « Vous Financer », Sandrine Allonier, a fait part de sa propre analyse : « Nous sommes passés d’un problème d’offre bancaire avec des banques qui étaient peu incitées à prêter et qui le faisaient très peu et qui est en train de se transformer en un problème de demande parce que les gens n’ont plus la capacité d’emprunter et les moyens d’acheter« .