887 agences immobilières ont fermé en France en 2023
Directeur des études d'Altares, Thierry Million pense que le plafond des 1000 défaillances sera sans doute franchi en 2024…
En 2023, le nombre de transactions ne s’élève qu’à 875 000, soit une chute de 22 %
L’ensemble du secteur de l’immobilier est en souffrance et selon le cabinet Altares, le nombre d’agences déclarées en cessation de paiements ou en procédure de sauvegarde l’année dernière est proche du record de 2009, est-il précisé.
Le nombre d’agences déclarées en cessation de paiements en 2023 est proche du record de 2009
La dramatique chute des ventes immobilières a contraint 887 agences immobilières à fermer leurs portes en 2023 et pour les experts du secteur, 2024 va être encore plus difficile. Les défaillances d’agences immobilières sont de +116% par rapport à 2022. Un chiffre terrible qui nous met proche des records de 2009 lors de la crise du logement. La baisse vertigineuse des ventes de logements est provoquée notamment par l’inflation, par la flambée des taux d’intérêt et à cause de vendeurs ne voulant pas revoir leur tarif à la baisse.
Des indépendants ferment mais aussi des grands noms…
Président de Guy Hoquet Immobilier, Stéphane Fritz complète : « On a, aujourd’hui, sept agences qui ont fermé depuis le mois d’octobre ! ». Cependant (et pour se rassurer), Stéphane Fritz précise que « le nombre global de défaillances ne représente qu’à peine 3% des agences immobilières en France ».
Immobilier : on va perdre des emplois, on va avoir beaucoup de retraits des forces commerciales
Président de la FNAIM Grand Paris Olivier Princival, est plus pessimiste : « Nous pensons que ce chiffre de 887 agences immobilières fermées va presque doubler sur l’année 2024. Effectivement, on va perdre des emplois, on va avoir beaucoup de retraits des forces commerciales et, du coup, des boutiques qui vont devenir vides… », s’inquiète-t-il.
- En 2023, le nombre de transactions ne s’élève qu’à 875 000, soit une chute de 22 %
- Le nombre d’agences déclarées en cessation de paiements en 2023 est proche du record de 2009
- Des indépendants ferment mais aussi des grands noms…
- Immobilier : on va perdre des emplois, on va avoir beaucoup de retraits des forces commerciales