Emploi : Le salaire reste la principale raison pour trouver un nouveau job

Une jeune salariée au travail Pixabay
Une étude de LinkedIn sur les priorités et attentes des salariés français pour 2023 montre que les plus jeunes (Génération Z) sont prêts à bouger, à changer.
53% des actifs français comptent changer d’emploi dans l’année à venir
Les dernières études montrent que les salariés souhaitent mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle et profiter de leur famille et de leurs loisirs. Entre vie active et vie rêvée, les jeunes entrants sur le marché du travail ont parfois tendance à vouloir moins travailler ou juste assez pour économiser et satisfaire d’autres envies même s’il ne faut pas faire de généralité.
Un nouveau rapport au monde du travail, en pleine mutation
La dernière enquête de LinkedIn faites auprès de 2000 personnes fait ressortir un nouveau rapport au monde du travail, en pleine mutation. Si globalement 53% des actifs français comptent changer d’emploi dans l’année à venir, ce chiffre monte à 70% pour les 18-24 ans, 61% pour les 25-34, et chute à 34% pour les +45 ans.
49% des sondés de la ‘Génération Z’ répondent qu’ils se sentent plus en confiance que l’an passé pour exprimer un désaccord avec leur supérieur, demander plus de flexibilité (52%), et 55% pensent qu’ils ont la possibilité de changer l’entreprise, d’influencer ses actions afin qu’elle ait un meilleur impact sur la société (12 points de plus que les actifs de +45 ans).
Une augmentation de salaire est l’un des principaux éléments qui pourrait persuader de rester à son poste actuel
Pourquoi quitter son job actuel ? Pour 60% des personnes interrogées, afin de négocier un meilleur salaire, tout en sachant qu’une augmentation de salaire est l’un des principaux éléments qui pourrait les persuader de rester à leur poste actuel (45 %). Cependant, partir est ‘plus facile actuellement’ puisque le marché du travail se porte plutôt bien en France.
Le Top 5 des priorités pour rechercher un nouvel emploi cette année
Voici le Top 5 des priorités pour rechercher un nouvel emploi cette année :
Avoir une meilleure rémunération (60%) ; une politique de travail hybride/flexible/à distance (27%) ; un travail qui a du sens (26%) ; un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée (25%) et la possibilité de développer de nouvelles compétences et /ou apprendre de nouvelles choses (25%).
- 53% des actifs français comptent changer d’emploi dans l’année à venir
- Un nouveau rapport au monde du travail, en pleine mutation
- Une augmentation de salaire est l’un des principaux éléments qui pourrait persuader de rester à son poste actuel
- Le Top 5 des priorités pour rechercher un nouvel emploi cette année